Il est préférable d’être bien préparé dans l’éventualité où un sinistre devait arriver. Il convient bien sûr de déclarer son sinistre à son assureur en respectant les délais de déclaration prévus au contrat, généralement 5 jours. Les conditions générales du contrat apportent des précisions sur les délais d’indemnisation et d’intervention de l’expert. Pour en savoir plus, consultez les articles sélectionnés dans notre rubrique dédiée au sinistre en assurance.
En cas de sinistre : les démarches auprès de votre assureur
Vous avez eu un accident de voiture ? Vous subissez un dégât des eaux ? Vous venez d’être cambriolé ? Votre enfant a été blessé sur le chemin de l’école ? Conseils pratiques pour bien gérer l’après-sinistre.
Le rôle de l’expert d’assurance, les étapes de l’expertise
L’indemnisation des dommages en cas de vol, d’incendie, de dégât des eaux, d’accident de la route… est évaluée, soit de gré à gré entre l’assureur et l’assuré, soit par un expert d’assurance.
Accident de la route : constat amiable, démarches et indemnisation
En cas d’accident de la route, quelles sont les démarches d’assurance ? Faut-il remplir un constat amiable ? Comment s’effectuera l’indemnisation ?
Assurance habitation : que se passe-t-il après une déclaration de sinistre ?
Vous avez déclaré un sinistre auprès de votre assureur afin de mettre en jeu le contrat d’assurance multirisques habitation. Sachez qu’une expertise peut être diligentée par l’assureur afin de constater et évaluer les dommages.
À la suite d’un sinistre, votre assureur tarde à vous indemniser
Si vous êtes en négociation avec votre assureur et que le délai arrive à son terme, écrivez-lui en recommandé avec avis de réception pour faire repartir le délai et conservez précieusement le récépissé postal.