Comment utiliser internet en toute sécurité ?

Source : Mes questions d'argent
Safer internet day

Chaque année, environ 180 pays célèbrent le Safer internet day. Cette année, l’événement a lieu le 6 février. Soutenu par la Commission européenne, il vise à sensibiliser les jeunes aux usages de l’internet autour du mot d’ordre « Ensemble, agissons pour un internet meilleur ! ». Le site français de la 21ème édition offre un accès à de nombreuses ressources pédagogiques à destination des éducateurs, des parents et des professionnels du numérique. Cette journée se prolongera tout au long des mois de février et mars par des ateliers organisés partout en France.

La journée dédiée à un internet plus sûr, pourquoi ?

Les risques sont nombreux sur internet : arnaques, cyber harcèlement, désinformation, manipulation… Cette journée est l’occasion de faire un point sur ces risques, notamment pour les jeunes utilisateurs d’internet, à la fois très actifs sur le web et plus vulnérables.

La mission d’éducation économique, budgétaire et financière d’Educfi aborde ce sujet en particulier sous l’angle de l’utilisation de l’argent sur internet. Si l’usage d’internet facilite la vie, notamment avec le commerce en ligne ou les transactions financières dématérialisées, il est indispensable d’être sensibilisé et bien armé pour faire face aux nombreuses escroqueries et arnaques qui envahissent le web.

Si cette journée concerne en premier lieu les jeunes, elle peut être l’occasion pour tous de réfléchir à un usage plus sûr d’internet, notamment en révisant quelques principes et bonnes pratiques : les techniques des fraudeurs étant en permanente évolution, il est important de se tenir au courant de ces nouvelles techniques afin de diminuer sa vulnérabilité. Cette journée et les ressources qu’elle met en lumière peuvent également être un point d’appui aux aidants des personnes en situation d’illectronisme.
 

Protéger ses données personnelles lors d’achat en ligne

Le commerce en ligne ou e-commerce permet de faire des achats depuis son ordinateur ou son smartphone, pratiquement en tout lieu et à toute l’heure du jour et de la nuit. En outre, certains sites peuvent parfois proposer des prix plus avantageux… du moins en apparence !

Il convient donc de prendre quelques précautions pour ne pas faire une mauvaise affaire ou pire, se faire escroquer. Vous trouverez dans la rubrique "Acheter en ligne" des informations utiles pour faire des achats en ligne plus sereinement et savoir comment traiter un litige au cas où votre vigilance aurait été prise en défaut.
 

Sécuriser ses données lors de transactions financières

Un internet plus sûr, c’est aussi un internet où l’on peut réaliser des transactions financières en toute sécurité. Que ce soit pour consulter son compte en ligne, payer une facture, transférer de l’argent à un tiers,… les progrès technologiques améliorent en permanence la sécurité des opérations, mais elle ne peut pas tout contrer. Il convient de connaitre les bonnes pratiques et d’adopter des comportements qui vous permettront de réaliser vos opérations bancaires en réduisant les risques. 

Confrontés à des technologies de sécurité de plus en plus robustes, les pirates n’hésitent pas à viser de plus en plus les utilisateurs eux-mêmes pour les convaincre, par exemple, de leur communiquer leurs informations bancaires. Ne soyez pas le maillon faible, apprenez à reconnaître les arnaques et à vous en protéger : notre site vous y aidera !
 

Reconnaitre et se protéger des arnaques en ligne

Notre rubrique « Arnaques » contient ainsi de nombreuses informations qui vous permettront de les reconnaitre et de nombreuses recommandations pratiques pour vous protéger d’actions malveillantes. Vous trouverez également des présentations sur les principaux types de fraudes aux moyens de paiement et d’arnaques à l’épargne ou au crédit qui sévissent sur internet.  

Vous pourrez également découvrir et acquérir les bons réflexes qui feront de vous un internaute avisé et vous éviteront d’être victime d’une escroquerie sur internet. Savoir protéger ses informations personnelles, identifier des sites internet suspects ou frauduleux, connaître les techniques des pirates informatiques et des hackers sont autant de connaissances qui vous permettront de naviguer en toute sécurité. 

Vous apprendrez également à éviter les usurpations d’identité et à savoir y réagir si vous en êtes victime.
 

Sécuriser ses équipements informatiques

Il n’est pas indispensable d’être un expert en sécurité informatique et de maîtriser des techniques spécialisées pour surfer sur le web. 

Cependant, nos recommandations pour mieux sécuriser les équipements informatiques vous permettront de mettre le meilleur de la technologie à vos côtés avant d’accéder à internet.
 

4 bonnes pratiques pour utiliser internet en toute sécurité

Enfin, on ne le répètera jamais assez, la navigation sur internet en toute sécurité n’est pas qu’une question de technique. Prudence et méfiance doivent toujours vous accompagner : elle vous permettront de bénéficier pleinement des ressources et fonctionnalités apportées par internet tout en évitant les pièges tendus par les escrocs et pirates de toutes sortes.

Concluons donc par quelques recommandations :

  1. Changez régulièrement vos mots de passe
  2. Utilisez des mots de passe robustes
  3. Vérifiez vos paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux
  4. Ne cliquez pas sur des liens reçus par internet, par SMS, ou sur les réseaux sociaux.

Voilà, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne navigation… en toute sécurité !
 


Article mis à jour le 31 janvier 2024