Comment bien préparer les soldes ?

Source : MQDA - Mes questions d'argent
Femme qui tient des sacs

Tout le monde le sait, c’est principalement pendant les soldes qu’il est possible de faire de bonnes affaires. D’ailleurs, vous êtes nombreux à reporter vos achats pour les faire durant cette période de l’année, ce qui est un bon réflexe pour faire des économies.

Si les soldes sont synonymes de bons plans, cela peut aussi être une période de grosses dépenses. Il convient donc de veiller à respecter un budget que l’on s’est fixé à l’avance.

Pour faire en sorte que la période des soldes se passe bien, il faut bien se préparer. Pour cela il est important de s’organiser, d’identifier ses besoins, d’éviter les achats compulsifs et de s’assurer qu’on n’a pas affaire à de fausses réductions.

Voici quelques conseils pour vous aider à bien préparer les soldes.
 

D’abord un petit rappel sur ce que sont les soldes.

Les soldes sont des ventes avec réductions ayant pour objectif d’écouler les stocks de marchandises des commerçants. Les soldes ont lieu deux fois par an, débutent en janvier pour les soldes d’hiver et en juin pour les soldes d’été et s’étendent sur une période de 4 semaines. L’utilisation du terme « soldes » n’est pas autorisée en dehors de ces périodes.

Pour pouvoir solder des produits, ceux-ci doivent avoir été mis en vente au moins 30 jours avant le début des soldes. Les marchandises soldées doivent être bien visibles, elles sont en général identifiées par une étiquette ou tout autre marquage permettant de voir les rabais. Le prix de référence avant réduction doit lui aussi être indiqué, il ne peut pas dépasser le prix le plus bas pratiqué durant les 30 jours qui ont précédé les soldes. Le vendeur ne peut donc pas augmenter les prix avant les soldes et appliquer une forte réduction qui laisserait penser qu’il s’agit d’une excellente affaire. Pour en savoir plus sur les soldes, consultez notre rubrique dédiée.
 

Identifier ses besoins et repérer les produits souhaités

La première chose à faire avant de se lancer dans l’aventure des soldes, c’est d’identifier précisément ce dont vous avez besoin et de faire une liste lorsque c’est nécessaire. Vous devez évidement aussi préparer un budget dédié et veiller à ne pas le dépasser le moment venu. Pour vous aider à faire votre budget, vous pouvez consulter la rubrique Budget et télécharger les applications dédiées.

Lorsque vous savez ce qu’il vous faut, faites du repérage, commencez à consulter les sites internet et les magasins qui vendent les produits souhaités. Lorsque cela est possible, notamment lorsqu’un produit est vendu dans plusieurs enseignes, vérifiez les prix et comparez-les auprès de plusieurs d’entre elles.  

En vous préparant à l’avance, vous pouvez identifier les fausses promotions. Il existe en effet des abus sur la publicité et les prix, il est donc important de bien se préparer pour s’assurer que votre achat est un vrai bon plan et non une promotion déguisée.
 

Être sûr de son achat et éviter les achats impulsifs

Si le produit que vous convoitez n’a pas été mis en promotion durant les ventes privées ou les journées de promotions exceptionnelles, il convient de patienter jusqu’au jour du début des soldes pour avoir une chance de l’avoir à prix réduit. Pour ne pas rater votre coup, levez-vous tôt le premier jour des soldes.

Vous devez être sûr de votre achat surtout si vous achetez en boutique car les articles soldés ne sont ni repris ni échangés sauf en cas de vice caché. La loi prévoit un droit de rétractation de 14 jours uniquement en cas de vente à distance. Toutefois en pratique, de nombreuses enseignes prévoient la possibilité d’échanger et parfois de retourner les articles soldés. Alors au moment de faire votre achat, vérifiez les modalités d’échanges ou de remboursement !

Depuis le 1er janvier 2022, la loi anti gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) s’applique aux enseignes non alimentaires qui n’ont plus le droit de détruire leurs invendus sous peine de fortes amendes. De plus, durant les soldes, il est exceptionnellement possible de vendre à perte, c’est-à-dire en dessous du prix de revient, une partie du stock (en dehors de ces périodes, cela est interdit).

Dans ces conditions, il est possible de faire de très bonnes affaires surtout si vous attendez les dernières démarques ! Pour autant, il convient d’être raisonnable et d’éviter d’accumuler des choses dont vous n’auriez pas l’utilité et surtout de respecter votre budget. Car même si les prix barrés vous font faire des économies, l’accumulation des petites sommes peut vite vous mettre dans le rouge.
 

Les soldes ne sont pas les seules solutions pour faire de bonnes affaires

Vous pouvez aussi cibler les magasins « outlet » ou de déstockage qui pratiquent des prix réduits toute l’année, ce qui peut faire de très gros pourcentages de réduction.

Inscrivez-vous également aux ventes privées qui ont lieu plusieurs jours avant les soldes ! Durant ces journées, certaines enseignes font d’importantes promotions. Si vous voulez vraiment un produit spécifique, il peut être préférable de choisir de faire votre achat durant cette période plutôt que de prendre le risque que le produit désiré ne soit plus disponible au moment des soldes. En plus, vous évitez les longues files d’attentes en caisse si vous faites vos en achats en magasin durant les soldes.

Enfin, on ne le répètera jamais assez, méfiez-vous des arnaques ! Faites attention à ce que le prix de référence ne soit pas « gonflé », vérifiez que la réduction appliquée est correcte car il y a souvent des erreurs dans les calculs de prix soldés, ne vous précipitez pas et comparez les prix. Notre rubrique « Arnaques » vous aidera à reconnaître les arnaques et savoir comment s’en protéger.