Responsabilité civile

Qu’est-ce que la responsabilité civile ? Dans quel cas votre responsabilité civile peut-elle être engagée ? Les enfants sont-ils responsables de leurs actes ?
Si votre responsabilité civile est engagée, c’est que vous avez, volontairement ou non, créé un dommage à autrui et que la victime vous en demande réparation. Selon le type de dommage que vous avez causé, qu’il soit matériel, physique, financier ou moral, le préjudice subi par la victime peut vous coûter cher en réparation, c’est-à-dire en dommages et intérêts.
C’est pourquoi, les assureurs proposent des garanties d’assurance de responsabilité civile. Certaines sont rendues obligatoires par la loi, dès lors que l’on pratique une activité considérée comme dangereuse, telle que l’assurance de responsabilité civile du conducteur automobile.
En plus de ces activités, dans la vie courante, chacun de nous peut, par maladresse par exemple, créé un dommage à autrui. L’assurance de responsabilité civile générale a vocation à couvrir les frais de réparation des dommages que nous causons.
Cette assurance peut être souscrite en garantie autonome sous la forme d’un contrat d’assurance de responsabilité civile générale. On peut aussi trouver cette assurance sous la forme de garantie incluse dans un contrat d’assurance multirisque habitation.
Pour tout savoir sur la responsabilité civile et l’assurance de la responsabilité civile, naviguez dans la rubrique ci-après.

Généralités

aides financières et sociales famille

L'assurance responsabilité civile

Source : Assurance Banque Epargne Info Service
Article
enfant betise

Responsabilité civile en cas de dommage

Source : Service Public
Article
skieur dévalant les pistes

Accidents de ski et assurances

Source : Fédération Française de l'Assurance
Article

Les aléas du ski et l’assurance

Source : Assurance Banque Epargne Info Service
faq

L'assurance multirisques habitation

La multi assurance

Les garanties du contrat multirisques habitation

Source : Fédération Française de l'Assurance
Article
guide-2

Assurance multirisques habitation

Source : DGCCRF
Guide
arrow thin white