Logement étudiant

Source : Mes questions d'argent
logement etudiant video minute cash
Tu es à la recherche de ton premier logement d’étudiant ?
Connais-tu ton budget logement ? As-tu pensé à tous les frais ?
Lorsque qu’on recherche un logement il est important de prévoir dans son budget l’ensemble des dépenses fixes qui seront rattachées au logement.
Il y a le montant du loyer ainsi que les charges comme l’ascenseur ou l’électricité des parties communes, elles sont fixées mensuellement de manière prévisionnelles et seront réajustées en fin d’année à la hausse ou la baisse.
  • Bon à savoir : En tant qu’étudiant tu peux sous conditions, bénéficier de l’aide au logement voire d’une bourse, n’hésites pas à faire les démarches auprès de ta CAF et du CROUS.
Comme tout locataire tu devras prendre une assurance de responsabilité civile locative, elle couvre les dommages accidentels causés aux autres, par exemple par une fuite d’eau ou un incendie. Elle est obligatoire et est généralement intégrée dans un contrat d’assurance multirisques habitation qui comporte plusieurs garanties facultatives : incendie, vol, bris de glace…ces garanties sont utiles pour protéger tes meubles, ton électroménager et tes affaires personnelles.  Fais faire des devis auprès de plusieurs assureurs avant de choisir et avant de signer le bail
Il convient également de prévoir les dépenses d’électricité et de gaz qui peuvent également être mensualisées et une estimation est faite selon la taille et les équipements du logement. Attention une régularisation est faite à la fin de l’année en fonction de la consommation réelle. Cela peut faire une dépense supplémentaire qu’il faut anticiper dans ton budget.
Attention, le premier mois, tu devras faire un effort financier important car il faudra verser un dépôt de garantie équivalent à un mois de loyer hors charges. Il permet au bailleur du logement de se protéger en cas de loyer impayé, ou de réparations locatives non réalisées avant le départ du logement.
  • Bon à savoir :  Il existe une aide, si tu remplis certaines conditions tu peux demander à Action Logement le bénéficier de l’avance loca-pass.
Enfin, si tu passes par une agence immobilière pour trouver ton logement, des frais peuvent s’appliquer. Ces honoraires comprennent en général la visite du logement, la rédaction du bail et la réalisation de l’état des lieux. Les frais varient en fonction des agences immobilières et du logement mais représentent généralement un mois de loyer.
En résumé pour ton premier logement tu dois bien faire attention à tous les frais mensuels et annuels qui s’ajoutent au loyer et solliciter les éventuelles pour calculer au plus juste ton budget logement.