Les arnaques

Source : Mes questions d'argent
Capture arnaque video minute cash jeunes 360
Des arnaques existent sur Internet. Alors mieux vaut les connaître pour ne pas se faire avoir ! Ces arnaques prennent la forme de mails, de SMS ou de messages sur les réseaux sociaux. Comment s’en protéger ? 
Ces messages utilisent des techniques pour capter ton attention : soit en te faisant miroiter de gagner de l’argent facilement, soit en faisant appel à ton bon cœur pour secourir une personne soi-disant en difficulté, soit encore en te mettant la pression, par exemple en te disant qu’une de tes factures a été rejetée ou qu’il y a un problème avec ta carte bancaire.
Le plus souvent, ces messages prennent soin de paraître respectables, voire officiels, par exemple en faisant comme s’ils étaient envoyés par les impôts ou par ta banque. 
Par exemple, tu reçois un message de ta banque indiquant un problème et te demandant de mettre à jour tes données personnelles et/ou bancaires ou de donner les coordonnées de ta carte bancaire, en cliquant sur un lien. Eh bien c’est une arnaque, qu’on appelle la technique du « phishing », ou l’hameçonnage en français et le poisson, c’est toi !  Car en réalité, jamais ta banque ne te demandera ces informations par mail – d’ailleurs, elle n’en a pas besoin, elle connait les déjà-. Et si tu cliques sur le lien dans le message, tu vas arriver sur un site qui ressemble au site de ta banque, mais qui est un site pirate. Si tu donnes aux escrocs qui ont envoyé le message les informations qu’ils demandent, ils s’en serviront pour payer des choses à partir de ton compte bancaire, avec ton argent.
Il existe aussi des messages te proposant un placement facile, rassurant et rapportant beaucoup d’argent.  Un placement facile, garanti et rapportant beaucoup ? ça n’existe pas. C’est une arnaque et tu risques surtout de perdre beaucoup d’argent.
D’autres messages enfin te demandent de recevoir une somme d’argent puis de la transférer ensuite sur un autre compte en échange d’une récompense. Attention, c’est une technique d’organisations criminelles pour blanchir de l’argent. Si tu le fais, tu deviens leur complice.
Donc, tu as compris : tout message te demandant des informations personnelles ou les coordonnées de ta carte bancaire ou de verser rapidement de l’argent, ou te promettant de l’argent facilement, est une arnaque. Même s’il paraît venir de la banque, des impôts, d’un opérateur téléphonique…. Il ne faut jamais y répondre ni cliquer sur les liens qu’ils contiennent ni ouvrir les pièces jointes.  Tu supprimes direct !