Transcription textuelle
« Le rôle du médiateur national de l'énergie, il peut vous aider à choisir la meilleure offre qui vous correspond, d'après votre situation. »
(Voix off) Aujourd’hui Consomag vous dit tout sur le rôle du médiateur national de l’énergie. Avec ses équipes, le médiateur national de l’énergie a pour mission d’informer les consommateurs sur le marché de l’énergie et de les accompagner dans le règlement des litiges avec les entreprises du secteur. Il propose des solutions amiables aux litiges entre les fournisseurs d’énergie et les consommateurs. Il participe également à l’information des consommateurs sur leurs droits.
(Olivier CHALLAN BELVAL, Médiateur national de l’énergie) Nous mettons à votre disposition une plateforme téléphonique, qui est située en France et qui répond gratuitement à vos questions au 0 800 112 212 et un site internet energie-info.fr qui est régulièrement mis à jour. Sur ce site, nous avons développé des outils comme par exemple un comparateur d’offres qui vous aide à trouver en toute impartialité et sans lien commercial, une offre de fourniture d'énergie qui correspond à vos besoins.
(Voix off) Des fiches pratiques ou une calculette pour estimer sa consommation d’énergie sont également à votre disposition. Le champ du médiateur couvre toutes les formes d’énergie domestiques telles que l’électricité, le gaz naturel, le gaz pétrole liquéfié en bouteille ou en citerne, le fioul, le bois et les réseaux de chaleur. Pour une demande de médiation, si vous avez un problème avec votre fournisseur, il faut saisir le médiateur soit par courrier soit sur la plateforme en ligne sollen.fr.
(Olivier CHALLAN BELVAL, Médiateur national de l’énergie) Afin que je puisse intervenir, vous devez me transmettre la copie de la réclamation écrite, par un mail ou par un courrier, que vous avez envoyée au fournisseur au moins 2 mois avant de me saisir. Il faut également m’envoyer tous les éléments utiles à l’analyse de votre dossier. En m’appuyant sur la réglementation en vigueur, j’accompagnerai vos échanges avec le fournisseur et si besoin, le gestionnaire de réseau. Mon objectif est de trouver ensemble une solution amiable qui puisse vous satisfaire et débloquer la situation.
Avec ses équipes, le médiateur national de l’énergie a pour mission d’informer les consommateurs sur le marché de l’énergie et de les accompagner dans le règlement des litiges avec les entreprises du secteur.