Transcription textuelle
Vous êtes bénévoles ou travailleurs sociales, vous rencontrez des personnes dépourvues de compte bancaire ou qui n’arrivent pas à en ouvrir un, la Banque de France peut vous aider à agir.
Toutes personnes physiques domiciliées en France a le droit à l’ouverture d’un compte. Si la banque, qu’elle sollicité, refuse de lui en ouvrir un, la Banque de France peut désigner un établissement, qui sera tenu d’ouvrir le compte. C’est la procédure de droit au compte.
En qualité d’accompagnant, vous pouvez saisir la Banque de France pour mettre en œuvre cette procédure au nom de la personne en difficulté. Concrètement, vous pouvez ainsi directement transmettre à la Banque de France la demande et les justificatifs.
Qui peut la saisir ? Le Conseil Départemental, la Caisse d’Allocations familiales, le CCAS dont dépend la personne sont par principe habilités à saisir directement la Banque de France. En tant qu’association ou fondation, vous pouvez également permettre à vos bénévoles ou personnel accompagnant d’agir directement pour le compte des particuliers qui les sollicitent.
Il vous suffit pour cela, de remplir un formulaire de déclaration d’intention mis à votre disposition sur notre site internet. Pour faciliter vos démarches, le Banque de France a mis en place un point de contact dédié. Écrivez-nous à cellulealerteinclusion@banque-france.fr. Vous contribuerez ainsi à l’efficacité de ce dispositif essentiel d’inclusion sociale et économique. À bientôt.
Vous êtes bénévole ou travailleur social ? Vous rencontrez des personnes dépourvues de compte bancaire, ou qui n'arrivent pas à en ouvrir un ? La Banque de France peut vous aider à agir.