Aller au contenu principal

Le crédit à la consommation gratuit

Temps de Lecture :
2 min

(Consommateur) Le crédit à la consommation gratuit, je pense que j'en ai déjà bénéficié quand j'ai voulu acheter un PC en fait.

(Consommatrice) Je trouve que c'est bien, il n'y a pas d'intérêts en plus la personne emprunte pour quelque chose à 3000 €, elle rembourse 3000 € !

(Présentateur INC) Consomag vous informe aujourd’hui sur le crédit à la consommation gratuit.
C’est un crédit dont le taux d'intérêt est nul, c'est-à-dire que la somme que vous devez rembourser est égale à la somme que vous avez empruntée : vous ne payez pas d’intérêt. 
Ce type de crédit permet de financer un achat et est proposé directement sur le lieu de vente. Le crédit gratuit vous permet de payer un bien ou un service en plusieurs fois sans supplément. Cela correspond aux offres appelées « payez en 3 fois sans frais », par exemple. L'ensemble des mensualités payées doit correspondre au prix du produit affiché en rayon. Des frais de dossier peuvent néanmoins être demandés, si la durée du crédit est supérieure à 3 mois.

(Kevin Fock Yee – Familles de France) Le prêteur doit vous informer sur les risques d'un crédit avant la signature du contrat. Il doit vous remettre un document avec des informations précises permettant de comparer différentes offres. À cette occasion, il doit encore vérifier votre situation financière.

(Présentateur INC) Le délai de rétractation est de 14 jours calendaires révolus à compter du jour de l’acceptation de l’offre de contrat de crédit. Pour cela, il faut adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à l’établissement de crédit. En cas de rétractation, le contrat de vente sera annulé et le client devra restituer le bien, s’il était en sa possession. Le prix du crédit ne doit pas être supérieur au prix de l’article au comptant. 

(Kevin Fock Yee – Familles de France) Le vendeur qui vous le propose doit vous garantir que le prix payé est le plus bas pratiqué par son enseigne dans les 30 derniers jours : Vous ne devez pas payer le produit plus cher sous prétexte de recourir au crédit gratuit.

Le crédit gratuit vous permet de payer un bien ou un service en plusieurs fois sans supplément.

Source
INC