Aller au contenu principal

Vers qui me tourner pour mes placements ?

Temps de Lecture :
3 min

Aujourd'hui, les offres de placement sont nombreuses, notamment grâce à internet. C'est une bonne nouvelle pour les épargnants qui peuvent faire jouer la concurrence. Mais c'est aussi un risque : il faut savoir vers qui se tourner en toute sécurité.

Certains acteurs sont bien connus :

  • Les banques d'abord, qui proposent une palette complète de placement, des livrets d'épargne à l'investissement en bourse, en passant par l'assurance vie.
  • Les compagnies d'assurance ou les mutuelles qui offrent surtout des placements en assurance-vie et de l'épargne-retraite.
  • On trouve également des intermédiaires travaillant à leur compte qui proposent les produits des organismes auxquels ils sont liés, ou des conseillers en investissements financiers qui proposent des produits de plusieurs établissements.
  • On trouve aussi, surtout sur internet, des prestataires en service d'investissement qui ne proposent que des placements en bourse.

Depuis peu, de nouveaux acteurs sont apparus sur internet, les fintechs :

  • Les sites de conseils automatisés, ou robo-advisors, qui, en tenant compte du profil de l'investisseur, proposent de diversifier ses placements.
  • Les sites de financement participatif, ou crowdfunding, qui permettent d'investir dans des projets de PME et start-up.

Que ce soit en face à face, à distance, ou uniquement sur internet pour les plus autonomes, rassurez-vous ! Tous ces professionnels sont suivis par les autorités et doivent respecter des obligations de bonne conduite :

  • Ils doivent s'assurer que vous avez l'expérience et les connaissances suffisantes pour vous permettre de comprendre le produit dans lequel vous vous apprêtez à investir.
  • S'ils vous conseillent, ils doivent aussi, afin de vous délivrer un conseil adapté, vous questionner sur vos objectifs, votre situation financière, votre capacité à supporter les risques.

La concurrence a du bon : elle offre du choix et la possibilité de trouver ailleurs des solutions plus intéressantes, par exemple des produits plus simples ou moins coûteux.

Mais malheureusement, en dehors de ce monde réglementé et encadré, certains acteurs sont peu scrupuleux. Pire : derrière des apparences sérieuses, des arnaques peuvent se cacher.

Alors soyez vigilants : vérifiez avant tout si votre interlocuteur dispose des autorisations nécessaires délivrées par les autorités compétentes pour exercer son activité.

Pour choisir en toute sécurité dans l'océan des offres, une seule règle : pour vos placements, restez sur une plage surveillée.

Les offres de placement sont nombreuses, notamment grâce à internet. C'est une bonne nouvelle pour les épargnants qui peuvent faire jouer la concurrence mais c'est aussi un risque !

Source
ABEIS