Transcription textuelle
(Témoignage 1) « Si on nous promet du 15% de rendement, on peut se poser la question. Quand les taux d'intérêt sont négatifs, pas tomber dans le panneau. »
(Témoignage 2) « Je ne réponds pas aux textos, aux mails. Je pense que j’ai une banque avec une adresse, si j'ai besoin de quelque chose, je passe la porte et je parle à la personne. »
(Voix off) Consomag vous explique comment ne pas tomber dans le piège des escrocs qui vous proposent des placements financiers attractifs. Les arnaques sont nombreuses et les techniques sont bien rôdées pour vous inciter à investir : appel de faux conseillers, emails et bannières sur internet faisant la promotion d’offres exceptionnelles. Les arguments sont nombreux pour vous pousser à verser toujours plus d’argent, jusqu’à perdre vos économies.
(Mathieu THIBAULT - Autorité des marchés financiers, AMF) Les escrocs sont des experts de la manipulation. Par exemple, certains vont vous demander d’investir une petite somme d’argent pour ne pas vous effrayer. Puis une autre, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’argent du tout. D'autres vous demandent de verser immédiatement une grosse somme, ce que vous allez naturellement refuser. Le tarif pour bénéficier du placement miracle va alors diminuer, jusqu’à ce que vous acceptiez l’offre. Et le piège se referme sur vous.
(Voix off) En matière de placement, il n’existe pas de solution miracle. Méfiez-vous des discours qui présentent des rendements nettement supérieurs aux placements traditionnels, et des propositions qui ne sont valables que pendant quelques jours. Attention également si le faux conseiller vous explique que le placement est réservé à quelques privilégiés, ou s’il vous promet des avantages en échange de votre investissement comme par exemple une carte bancaire ou des cours de trading gratuits.
(Mathieu THIBAULT - Autorité des marchés financiers, AMF) Les arguments des escrocs sont variés. Ils font peur d’une grande imagination pour vous piéger et personne n’est à l’abri. Avant d’investir s’il ne s’agit pas de votre conseiller habituel, vérifiez toujours que votre interlocuteur ou son offre sont autorisés. Prenez toujours le temps de la réflexion et ne donnez jamais vos coordonnées téléphoniques ou bancaires.
En cas de doute, contactez AMF Épargne Info Service au 01 53 45 62 00.
Les arnaques aux placements financiers sur internet sont nombreuses. Pour ne pas tomber dans le piège des escrocs, regardez cette vidéo.