Temps de Lecture :
6 min
Transcription textuelle
Illustration de quelques témoignages des professeurs
- « J'ai trouvé l'idée très intéressante, dans l'optique de préparer mes élèves à leur vie future, à leur vie d'adultes.
- J'ai profité du laboratoire de mathématiques pour présenter l'idée. Avec les collègues qui avaient envie de participer au projet, on s'est mis à travailler ensemble, et en particulier un professeur de sciences physiques qui avait envie de travailler sur ce thème avec ses élèves s'est joint à nous. C'était l'occasion pour nous de montrer à quel point les disciplines sont complètement liées entre elles.
- J'ai eu une réunion, effectivement, avec un référent de la Banque de France et un inspecteur de l'académie pour nous expliquer ce qui était attendu et nous conseiller, nous guider, et aussi nous transmettre des ressources. Le diaporama est vraiment bien fait, on s'est vraiment appuyé dessus, c'est vraiment un super support. Ça ne nous a pas demandé trop d'investissement personnel pour préparer ces séances. C'est important de le signaler, parce que je pense aussi que ce qui peut freiner les profs, c'est ça, le fait de se dire : "Allez, un projet encore en plus, "à monter entièrement, à penser, à réaliser". Là, quand même, ça facilite bien les choses. C'est un diaporama qui a beaucoup fait parler les élèves au point que c'était même un peu difficile d'avancer parce qu'ils avaient beaucoup de questions, beaucoup d'interrogations.
- J'ai utilisé un des documents qui est sur Eduscol, en particulier l'étude d'un prêt à la consommation, que j'ai adapté en fonction des objectifs pédagogiques que j'avais pour mes élèves.
- C'est effectivement aussi la dimension qui sera développée au sein du projet d'établissement, c'est-à-dire intégrer ça au parcours citoyen, au parcours avenir.»
Illustration de quelques témoignages d'élèves
- « Personnellement, j'ai 14 ans, dans 4 ans, on est majeur, on va être maître de son destin et de son budget, donc je trouve ça important, d'être préparé à la vie.
- Avoir la maîtrise du vocabulaire et les notions de base, je pense que c'est primordial.
- Non, je savais pas que le prêt à la banque, c'était pas gratuit. On a aussi appris à se défendre, à faire face si on est piraté, par exemple, ou si on a un problème. J'ai pu voir aussi sur quoi on peut agir pour baisser notre consommation.
- Maintenant, on peut un peu plus comprendre ce que nos parents disent, à table, quand on en parle. Ma mère était très contente qu'on ait ce genre de cours, parce qu'à son époque ça existait pas.»
La Banque de France, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, propose aux élèves de cycle 4 de s'initier aux questions de budget et de finances du quotidien par le biais du « Passeport EDUCFI ».
Source
Eduscol