Dépendance et perte d’autonomie

Source : MQDA - Mes questions d'argent
Dépendance

Aujourd’hui plus de 1,3 million de personnes bénéficient de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), mais le vieillissement de la population va aboutir à une augmentation du nombre de personnes en situation de dépendance. La prise en charge de ces personnes s’accompagne de nombreux dispositifs. La solidarité familiale joue un rôle très important, elle concerne près de 11 millions de personnes appelées Aidants.

Qu’est-ce que la dépendance et comment anticiper cette situation?

La dépendance se définit comme un besoin d’aide pour effectuer certains actes essentiels de la vie quotidienne comme s’habiller ou se laver mais également une altération des capacités mentales telles que se situer dans le temps ou se comporter de façon cohérente.

La perte d’autonomie peut avoir des répercussions financières importantes, qu’il s’agisse de l’hébergement dans un établissement spécialisé ou du maintien à domicile. L’anticipation est un facteur clé pour améliorer sa future prise en charge.

De nombreuses solutions existent pour améliorer, le moment venu, la situation d’une personne en état de dépendance. En particulier, l’assurance propose différents types de contrats qui couvrent des risques spécifiques tels que l’invalidité, les obsèques, l’assistance… La rubrique "Dépendance, comment anticiper ses besoins ?" vous présente les principales caractéristiques de ces contrats d’assurance.

En outre, vous trouverez des explications sur le mandat de protection future qui permet d’organiser à l’avance sa propre protection et ainsi d’éviter une mesure judiciaire de curatelle ou de tutelle.
 

Comment se faire aider en situation de dépendance ?

Quelles que soient les dispositions que vous ayez pu prendre pour anticiper un état de dépendance, sachez qu’il existe des aides adaptées aux différentes situations rencontrées, qu’elles découlent d’un vieillissement, d’une maladie ou d’un handicap.

Vous trouverez dans la rubrique "Comment se faire aider ?" des informations relatives à l’hébergement des personnes dépendantes, aux aides financières mais également pour faire face aux difficultés d’accès au numérique.
 

Moi qui suis un aidant familial, comment je vais être aidé ?

Les aidants sont souvent des professionnels (auxiliaires de vie, personnels soignants…) mais ce sont surtout des membres de la famille (conjoint, enfants…).

Ces aidants familiaux peuvent endosser brutalement un rôle auquel ils ne sont pas forcément préparés. Les nouvelles responsabilités et les charges peuvent mettre en difficulté ces aidants familiaux.

Pour gérer au mieux cette situation, il est important de connaître les droits et les possibilités offertes. Selon une étude réalisée en 2019, 54 % de ces aidants ignorent leur statut d’aidant. Vous trouverez dans la rubrique "Comment aider les aidants ?" un ensemble d’informations sur les outils et les aides dont peuvent bénéficier les aidants. Afin de ne pas rester seul, des associations peuvent être sollicitées pour obtenir du soutien voire des formations.

 

Pour en savoir plus, accéder à la rubrique Dépendance.