Aller au contenu principal

La Minute Cash #4 - Épisode 3 : La fiche de paie

Qu'est-ce que c'est ? Ok devinette : elle peut me servir à trouver un nouvel appart, elle justifie que j'ai un travail et je dois la garder forever and ever ! Je suis, je suis ? La fiche de paaaaaie !

Mais, en vrai, ce qui m'intéresse c'est le petit montant qui va direct dans ma poche écrit dans la petite case en bas à droite. Mais en vrai, c'est hyper important de bien comprendre les lignes de son bulletin de salaire. Le truc important à capter, c'est la différence entre salaire brut et salaire net. Le salaire brut, c'est le salaire de base qui est noté dans ton contrat de travail. Bon bah le salaire net, c'est le salaire brut moins les charges fiscales et sociales, genre les cotisations de santé, de retraite, de chômage. Ok pour toi je peux continuer ? 

Voilà donc une fois qu'on a retranché tout ça, ça nous donne le montant qui va aller dans la petite case, la fameuse, en bas à droite qui va aller direct sur ton compte en banque. Et c'est ce qu'on appelle le montant net à payer. On y retourne parce que je t'avais pas dit, pour le net à payer avant impôt et le prélèvement à la source ? Le net à payer avant impôt, c'est écrit là, ok ? Et le prélèvement à la source, ça veut dire que le montant de tes impôts est directement prélevé sur ton salaire. Et ensuite, tu ne reverses plus rien. Finito, c'est tout dans ta poche.

Et il y a aussi le net social, ça, c'est encore un autre montant, c'est juste pour info. C'est ce que tu déclares aux organismes sociaux, genre la CAF, pour bénéficier des APL par exemple. 

Alors, « Durée de travail : ok, Heures supplémentaires : d'accord… ». Apparemment tu as des mentions obligatoires qui doivent apparaître sur ta fiche, genre le nom de l'entreprise, son adresse, le nom du salarié, son poste, les heures travaillées et puis plein d'autres choses… Et à l'inverse, tu as des mentions interdites. Par exemple, l'exercice du droit de grève : si toi tu fais grève pour plus avoir d'endives à la cantine le jeudi, et ben, t'inquiète, ça ne sera pas noté !

Allez, comme je reçois ma fiche de paye tous les mois et qu'il faut la garder longtemps vraiment longtemps ! Genre pour toute la vie en fait ! Et bah, je vais la ranger précieusement dans mon petit classeur à fiches de paie !  Je rigole, t’as vu l’état de mon appart’ ! Ila le RH de ma boîte qui me l'envoie en version numérique dans un espace sécurisé, c'est quand même bien plus pratique à conserver dans ce format, non ?

Dans ce troisième épisode de la saison 4, Charlotte reçoit sa fiche de paie et explique l’importance de comprendre les principale lignes de la fiche de paie.

Source
Mes questions d'argent