Transcription textuelle
(Témoignage 1) « Le cashback, ça ne m'évoque pas grand-chose... Quelque chose lié à l'argent, parce que il y a "cash", et le mot "back"... Peut-être une sorte de retour sur investissement, je le vois comme ça quand j'entends le mot. Je ne sais pas pourquoi. »
(Témoignage 2) « C'est une façon d'avoir de l'espèce sans devoir passer par la banque ? »
(Témoignage 3) « C'est quand on paie en carte et qu'on vous rend l'argent en espèces. »
Aujourd'hui, ConsoMag s’intéresse à un nouveau service de paiement : le cashback, autrement dit « la remise en argent » ! Son principe est simple : permettre aux clients de retirer des espèces chez un commerçant, en payant une somme plus importante par carte bancaire.
Concrètement, vous allez chez votre épicier pour acheter quelques provisions. Votre panier de courses s’élève à 20 euros, mais vous demandez à votre épicier de vous débiter de 50 euros afin qu’il vous donne la différence, soit 30 euros, en espèces !
(Karine LETANG, Conseil National des Associations Familiales Laïques - CNAFAL) « Récemment arrivé en France, le cashback existe déjà dans plusieurs pays d’Europe où sa pratique est devenue courante comme en Allemagne. Il est issu d'une directive européenne de 2015 sur les services de paiement. Il facilite le retrait d’argent liquide, notamment dans les petites communes où les distributeurs sont moins présents, et donne l’occasion aux commerçants d’offrir un nouveau service à leurs clients. »
Cependant il n’y a aucune obligation pour les commerçants de mettre en place cette pratique dans leur magasin. Pour ceux qui la proposent, le montant maximal de retrait ne peut excéder pour le moment les 60 euros et n’est faisable que si vous payez vos achats par carte bancaire. Impossible pour le commerçant de dépasser cette somme autorisée par la loi. S’il contrevient à ce principe, il s’expose à une amende de 1500 euros.
(Karine LETANG, CNAFAL) « Attention à ne pas confondre cette pratique avec un autre "cashback", qui existe notamment dans le commerce en ligne. Il s’agit de réductions proposées au consommateur après l’achat d’un bien, via un remboursement. »
Consomag s’intéresse à un nouveau service de paiement : le cashback, autrement dit « la remise en argent » !