Le logement est un poste difficilement compressible. Il faut toutefois s’assurer qu’il correspond à sa composition familiale. Vous trouverez dans cette rubrique des pistes pour réaliser des économies sur ce poste de dépenses.
Un locataire peut-il sous-louer son logement ?
Sous-louer consiste à mettre en location tout ou partie du logement dont on est locataire. La sous-location, même lorsqu'elle n'est pas interdite, est réglementée.
Le bail mobilité est un contrat de location de courte durée d'un logement meublé. Il donne plus de flexibilité au bailleur et facilite l’accès au logement.
Peut-on échanger son logement social (HLM) entre locataires ?
L'échange est autorisé (sans avoir à fournir de justification au bailleur) si les locataires des 2 logements respectent quelques conditions.
Échanger son logement social en Île-de-France
Échanger son logement social en Gironde
Échanger son logement en Haute-Savoie
Logement social : supplément de loyer solidarité (surloyer)
Un supplément de loyer de solidarité peut être réclamé au locataire lorsque le total des revenus des personnes qui habitent le logement dépassent d'au moins 20% les revenus maximums à respecter pour l'attribution d'un logement social.
Crédit immobilier : comment le renégocier ou le faire racheter ?
Il est possible de renégocier son crédit auprès de sa banque ou bien de le faire racheter par une autre institution pour avoir des conditions plus favorables.