Aller au contenu principal

Comment s'y retrouver dans les prix de fourniture d'énergie ?

Temps de Lecture :
2 min

(Témoignage 1) Pour s'y retrouver pour les prix de fourniture d'énergie, je pense qu'il faut comparer les différents organismes.

(Témoignage 2) Si vous changez d'opérateur pour avoir un meilleur prix, en fait vous ne savez pas combien de temps ce meilleur prix va durer.

(Voix-off) ConsoMag aujourd'hui vous donne quelques clés pour comprendre les prix de fourniture de l'énergie. Quel que soit votre fournisseur et votre offre d'électricité ou de gaz naturel, le prix que vous payez est toujours composé de trois éléments : la fourniture d’énergie, c’est-à-dire, l'énergie que vous consommez ; l'acheminement, c'est-à-dire, l'utilisation des réseaux et enfin, les taxes.
Avant de choisir un fournisseur, il est important de savoir qu'il existe deux types d'offres : les tarifs réglementés, fixés par les pouvoirs publics, et les prix de marché déterminé par contrat. Il est actuellement possible de payer moins cher que les tarifs réglementés d'EDF et Engie. Les fournisseurs communiquent souvent sur des taux de réduction par rapport aux tarifs réglementés.

(Frédérique Coffre, Directrice générale du Médiateur de l’énergie) Attention, avant de signer un contrat, pensez à vérifier les conditions et méfiez-vous des promesses et des offres promotionnelles. La réduction proposée par les fournisseurs s'applique, généralement, uniquement sur le prix du kilowattheure hors taxes et pas sur l'abonnement, ni sur les taxes. Donc en fait, cette réduction ne concerne généralement qu'un tiers des composantes de la facture.

(Voix-off) Ainsi, l'offre proposée permet effectivement de faire des économies mais, pas autant que ce que vous pensiez : -10 % sur le prix du kilowattheure hors taxes, c'est en réalité environ -6% sur la facture totale que vous payez. Le mieux est de comparer toutes les offres en allant sur energie-info.fr, le site du médiateur national de l'énergie. C'est un service public, gratuit et indépendant.

(Frédérique Coffre, Directrice générale du Médiateur de l’énergie) Enfin, sachez que souscrire une offre de fourniture d'électricité ou de gaz naturel n'a rien de définitif. Si elle ne vous convient plus, vous pouvez changer de fournisseur à tout moment, c'est facile rapide et gratuit. 

Si le fournisseur vous propose un prix fixe dans la durée, il n'y a que lui qui est engagé. Le client ne l'est jamais et peut changer à tout moment.

Consomag vous donne quelques clés pour comprendre les prix de fourniture de l’énergie.

Source
INC