Transcription textuelle
(Voix féminine) L’assurance, ça peut-être une chance !
Lorsque tu as un accident, que tu subis des dégâts ou que tu dois faire face à un événement grave, ton assurance peut t’aider financièrement. C’est donc une chance pour toi et pour les autres.
(Voix masculine) L’assurance, c’est quoi ?
(Voix féminine) L’assurance te permet de te couvrir face à des risques imprévus de la vie courante, que tu en sois l’auteur ou la victime. Le coût financier peut alors être assumé par ton assurance.
Pour être assuré, tu paies chaque année ou chaque mois une cotisation, ou prime. En revanche, si les événements assurés ne se produisent pas durant cette période, tu ne peux pas récupérer ton argent.
(Voix masculine) Pourquoi être assuré ?
(Voix féminine) Certaines assurances sont obligatoires, c’est le cas de certaines RC (responsabilité civile), qui couvrent les dommages dont tu es responsable, comme la partie RC de l’assurance habitation ou de l’assurance auto. Ne pas souscrire cette assurance, c’est risquer de payer toute ta vie en cas d’accident grave.
D’autres sont facultatives (téléphone portable, assurance tout risque pour une voiture ou un scooter…), elles te donnent un meilleur confort et te permettent, par exemple, d’être remboursé de la valeur de tes biens en cas de vol ou de perte. Mais attention à bien lire les exclusions de garantie et à faire rapidement ta déclaration de vol ou de perte.
(Voix masculine) Ce qu’il faut retenir !
L’assurance permet :
- De te protéger et protéger les autres contre certains risques de la vie courante
- D’assumer financièrement les conséquences d’un accident ou d’un événement prévu au contrat
Lorsque tu as un accident, que tu subis des dégâts ou que tu dois faire face à un événement grave, ton assurance peut t’aider financièrement.