Transcription textuelle
"Les assurances affinitaires, pour le coup, j'ai vraiment aucune idée de ce que ça pourrait bien être. Je n'en ai jamais entendu parlé, vraiment jamais entendu parlé."
"Les assurances affinitaires, quand on achète un objet, manquent à mon sens de transparence parce qu'on ne sait pas trop parceque c'est écrit en petit."
Aujourd'hui, Consomag fait le point sur les assurances affinitaires qui sont proposées presque systématiquement lors de l'achat de tablette, portable, ordinateur, télévision, voyage ou lors d'une inscription pour une activité de loisirs. À quoi servent-elles ? Ce sont des garanties d'assurance, d'assistance ou de services accessoires liés à un achat ou un service. Elles prennent différentes formes comme une extension de garantie, un contrat d'assistance, une assurance annulation, une garantie casse, vol ou encore des garanties facture. Lors de la souscription du contrat, le consommateur doit vérifier s'il n'est pas déjà assuré pour ce type de sinistre par le biais d'une autre assurance afin d'éviter la sur-assurance.
En effet, le paiement par carte bancaire ou le contrat multirisques habitation peuvent couvrir certains sinistres. Si la souscription a été effectuée à distance, le consommateur peut user de son droit de rétractation de 14 jours s'il considère finalement que cette assurance est inutile.
Depuis le 1er janvier 2015, le code des assurances prévoit que l'on peut résilier une assurance affinitaire à tout moment dès qu'une année de souscription est écoulée. Vous n'avez alors pas besoin de vous justifier auprès de votre assureur et théoriquement, une simple lettre de résiliation suffit. Cependant, il peut être prudent d'user de lettre recommandée afin de conserver une preuve de cette demande.
Attention, le consommateur doit exiger la remise de la notice d'information. Il doit être attentif aux exclusions de garantie et aux conditions de prise en charge de l'assurance, par exemple, si vous assurez votre téléphone portable pour le vol, en général, les assurances ne couvrent pas le sinistre s'il est commis sans effraction ou sans violence ou à l'intérieur de votre véhicule.
CONSOMAG fait le point sur les assurances affinitaires qui sont proposées presque systématiquement lors de l’achat de portables, de tablettes, de téléphones portables, d’ordinateurs, de télévision, de voyages, ou lors d’une inscription pour une activité de loisirs.