Vous avez eu un accident et vous ne savez pas quoi faire ? Il est recommandé de remplir un constat amiable automobile pour faciliter l’indemnisation par votre assureur. Vous pouvez même télécharger l’application de constat sur votre téléphone. Attention, si vous êtes responsable de l’accident, votre assureur vous appliquera un malus qui aura une incidence sur le montant de votre prime d’assurance. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique sur l’indemnisation de l'assurance automobile.
En cas d’accident, vous devez remplir immédiatement avec précision un constat amiable. Il doit être envoyé à votre assureur dans un délai de 5 jours par lettre recommandée (avec accusé de réception de préférence).
L'application e-constat auto
L'application e-constat auto accélère le traitement et le règlement des sinistres à la suite d’un accident seul ou entre deux véhicules, immatriculés et assurés en France, dès lors que personne n’est blessé dans l’accident.
Le bonus-malus
Vous n'avez pas eu d'accident ? Vous bénéficierez d'une réduction de prix : c'est le bonus. En revanche, si vous avez été responsable d'un accident, vous paierez plus cher : c'est le malus.