Pour toutes les questions administratives et financières que vous vous posez suite à la perte d’un proche, consultez les articles et outils de nos partenaires qui vous renseigneront et vous aideront dans vos démarches, notamment auprès de la banque de la personne décédée.


Le décès et la banque
La personne décédée disposait d’un compte bancaire et remboursait un ou des crédits. Elle pouvait également détenir un livret d’épargne ou autres produits d’épargne ou de placement.


Le décès et l'assurance
Les biens assurés par un contrat d’assurance auto ou habitation par exemple, continuent d’être garantis même après le décès du souscripteur de l’assuré.


Que devient un compte bancaire en cas de décès ?


Notifier à sa banque le décès du titulaire d’un compte bancaire
Un de vos proches (parents, conjoint…) décède. Il convient d’alerter très rapidement l’agence bancaire dont il était client.


Peut-on vendre, donner ou léguer une concession funéraire dans un cimetière ?


Décès d'un proche : prestations et formalités
Pour vous aider dans la période difficile du décès d'un proche, l'Assurance Maladie a simplifié vos démarches de remboursement des derniers frais de santé du défunt. Dans certains cas, un capital décès peut être versé.


Puis-je déclarer en ligne l'année de décès de mon conjoint ?
Le mode d’accès à la déclaration en ligne diffère suivant les situations.


Qui doit payer les frais d'obsèques ?
En cas de décès d'un proche, vérifiez si le défunt avait souscrit un contrat pour prendre en charge les frais d'obsèques.


Les prestations funéraires : vous avez droit à un devis écrit, détaillé et standardisé
Face à la perte d’un proche, il est parfois difficile de rechercher toute l’information utile et de faire jouer la concurrence. Pour cette raison, la réglementation a renforcé les obligations relatives à l’information du consommateur.