L’investissement immobilier est un bon moyen pour améliorer votre retraite. En achetant votre résidence principale, vous évitez de payer un loyer en tant qu’actif et économiserez le crédit que vous n’aurez plus à rembourser lorsque vous serez en retraite. Vous pouvez aussi investir dans le locatif pour vous procurer des revenus complémentaires pour votre retraite. Consultez les articles ci-dessous pour étudier le dispositif qui correspond le mieux à votre situation.


Comment acheter son bien immobilier ?
Qu’il s’agisse d’acheter sa résidence principale, de faire un investissement locatif ou encore de s’offrir une résidence secondaire, suivez le guide pour mener à bien votre projet !


L’investissement immobilier locatif
L’investissement en immobilier locatif consiste à acheter un bien immobilier que l’on destine à la location afin d’encaisser un revenu régulier.


Investissement locatif : précautions et vérifications
N’examinez pas les seuls critères fiscaux, étudiez l’impact de l’investissement sur votre budget actuel et dans les années à venir.


Les viagers immobiliers
Le viager immobilier permet de vendre un bien tout en touchant une rente viagère. Le bien peut être vendu libre ou occupé. Cette option ne s’applique qu’aux personnes propriétaires de leur logement.


SCPI, OPCI, SIIC : l'investissement dans l'immobilier (pierre papier)
La pierre-papier est un moyen d'investir indirectement dans l'immobilier locatif à travers l'achat de parts et d'actions de sociétés comme les SCPI, les OPCI et les SIIC. Que faut-il savoir ?