Le constat automobile

Source : MQDA - Mes questions d'argent

Tu as eu un accident automobile et ne sais pas du tout quoi faire ? Pas de panique, on t’explique tout !

En premier lieu, il faut remplir un constat amiable d’accident automobile. Il existe des versions papier, qui sont fournies par l’assureur, mais dans certains cas, on peut également faire un constat électronique via une application mobile (si l’accident a lieu en France, si les véhicules sont immatriculés en France, s’il n’y en a pas plus de 2 et s’il n’y a aucun blessé).

Sur le constat, il faut bien tout noter :  ton adresse, les renseignements sur ta voiture, les coordonnées de ton assurance, les circonstances de l'accident, la date, l’heure, le lieu, la description du choc et comment ça s’est passé. Puis en  bas, fais un croquis représentant l’accident. N’oublie pas de signer et vérifie que l’autre partie fait de même.

Et si jamais tu n’es pas d’accord avec ce qu’il indique, mentionne le dans la partie « Observations » du constat en indiquant quelque chose du genre « je conteste le croquis » ou « je conteste les faits ».

Par contre, abstiens toi de mentir ou de donner de fausses informations ! Et si le conducteur adverse refuse de compléter ou signer le constat, indique-le, note bien son immatriculation et essaie d'obtenir le témoignage de personnes qui ont assisté à l'accident ou l'intervention d'un policier ou d'un gendarme.

S’il y a des blessés il faut appeler la police… et bien sûr, les secours.

Ensuite, chaque partie va transmettre un exemplaire du constat à son assurance, dans un délai de 5 jours ouvrés après l’accident, c’est-à-dire que les samedi et dimanche, ça ne compte pas !

Et après ? il n’y a plus qu’à attendre que l’assurance détermine la responsabilité de chacun et calcule l’indemnisation.

Pour en savoir plus sur l’assurance automobile, consulte notre rubrique dédiée !

arrow thin white