Aller au contenu principal

Quand et comment parler d'argent avec ses enfants ?

Temps de Lecture :
2 mn.

Question consommateur : Bonjour, j’ai deux enfants âgés de 6 et 11 ans et je me demande comment parler d’argent avec eux ?

À partir de quel âge peut-on parler d’argent avec ses enfants ? 

La maturité varie d’un enfant à l’autre, c’est donc à vous d’apprécier s’il est en âge de comprendre. Généralement, dès que votre enfant atteint « l’âge de raison » c’est-à-dire qu’il est en mesure de comprendre ce que vous lui expliquez, vous pouvez lui parler d’argent et lui dire par exemple que c’est indispensable pour obtenir des choses essentielles comme la nourriture et les vêtements.

Expliquez-lui que l’argent que vous retirez au distributeur ou que vous dépensez avec votre carte bancaire, vous avez dû l’obtenir au préalable, en travaillant par exemple. 

Pour rendre cela plus concret, vous pouvez faire participer votre enfant à vos petits achats en lui confiant une pièce de monnaie pour acheter le pain et ensuite en lui faisant vérifier la monnaie.
 

Comment leur apprendre à gérer l’argent ? 

Dès que votre enfant dispose d’argent, par exemple de l’argent de poche versé régulièrement ou à l’occasion de son anniversaire, vous pouvez aborder les notions de dépense et d'épargne, en lui montrant concrètement que l’on ne peut pas dépenser plus d’argent que l’on en a. Ainsi, s’il désire un objet en particulier vous pouvez le faire réfléchir à son utilité et à son coût.

Une fois l’achat décidé, vous pouvez l’aider à réaliser son projet en lui proposant d’économiser grâce à une tirelire par exemple.

Votre enfant passera en 4e le passeport d’éducation financière EDUCFI où les notions de budget, d’épargne et de crédit seront abordées au cours d’un module de 2 heures dispensé par un enseignant.

Enfin n’hésitez pas à utiliser des jeux pour vous aider à parler d’argent à vos enfants, par exemple Mes questions d’argent disponible gratuitement sur le portail mesquestionsdargent.fr de la Banque de France.

Apprenez à évaluer la maturité de vos enfants pour leur parler d’argent et commencez à discuter de sujets financiers essentiels comme le budget familial et l'importance de l'argent pour les besoins quotidiens.

Source
INC