Les moyens de paiement

Source : Mes questions d'argent
Capture video moyens de paiement jeunes minute cash
Un moyen simple de payer ses achats est d’utiliser les espèces, c’est-à-dire les pièces et les billets. Mais les pratiques évoluent avec la technologie  et après les chèques, d’autres moyens de paiements sont apparus tels que les cartes bancaires ou maintenant le téléphone mobile. Quel que soit le moyen de paiement, il faut les utiliser correctement pour protéger votre argent.
La carte bancaire et le chéquier sont des moyens de paiements personnels et doivent être protégés. En effet, ils permettent de dépenser/retirer de l’argent sur votre compte. Donc, ne laissez pas traîner, même chez vous ou au travail ? chéquier, carte, argent liquide, codes d’accès et mots de passe.  Et ne conservez jamais votre carte avec le code pour l’utiliser. En cas de perte ou de vol de la carte ou du chéquier : contactez immédiatement votre  banque pour faire opposition.
Au distributeur, soyez attentifs quand vous retirez de l’argent : ne vous laissez pas distraire par un inconnu et masquez votre main quand vous composez le code.
Il faut aussi être attentif lorsque vous payez ou versez de l’argent en ligne sur internet. Assurez-vous que le site est sécurisé avec la mention « https » dans son adresse. Ne passez que par des sites reconnus et méfiez-vous des propositions trop alléchantes. Enfin, le piratage d’un ordinateur ou d’un téléphone portable est toujours possible, il est donc déconseillé d’y stocker ses coordonnées bancaires, de carte bancaire, ses codes, etc.
Cependant, vous pouvez stocker vos coordonnées de paiement sur certaines applications de paiement (ex : PayPal, Lydia, Pay lib, Apple pay…) ou applications de commerce en ligne car ces professionnels sont tenus de protéger ces données. Mais faites le uniquement à votre initiative et après vous être assuré que vous n’êtes pas sur un faux site ou une fausse application.