Aller au contenu principal

Le Passeport EDUCFI en voie professionnelle

Temps de Lecture :
3 min

La Banque de France Eurosystème, le Ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et EDUCFI (Éducation économique budgétaire et financière) présentent le passeport EDUCFI.

Éducation économique budgétaire et financière au lycée professionnel

(Saloua Saidi, professeure d'économie-gestion) J'ai vu dans mes recherches sur le site d'éduscol ce dispositif EDUCFI, et je trouvais qu'il était très pertinent. 

(Claire Costecalde, proviseure) Il nous paraissait important qu'ils apprennent à gérer leur porte-monnaie et que, effectivement, ce passeport leur permette d'avoir, peut-être, des attitudes citoyennes.

(Saloua Saidi, professeure d'économie-gestion) J'ai travaillé aussi avec mes collègues comme le prof de maths, de français. On a essayé d'intégrer ces notions à travers nos programmes, des fois en co-intervention, et des fois aussi chaque professeur de son côté. 

(Fatiha Aghmiri, professeure de sciences et techniques médico-sociales) Les élèves ont à proposer un projet où ils doivent mettre en pratique toutes les compétences qu'ils acquièrent lors de cette formation. 

(Tom Legeron, professeur de mathématiques) C'est des personnes qui allaient avoir plus de 18 ans qui se posaient énormément de questions. EDUCFI permet de répondre justement à ces questions-là. 

Prise en main du dispositif

(Saloua Saidi, professeure d'économie-gestion) Je me suis inspirée des ressources qui sont sur le site éduscol, qui sont très bien structurées, des diaporamas qui expliquaient tout, c'était très clair. 

(Tom Legeron, professeur de mathématiques) On va réutiliser des notions qui ont été faites pendant le passeport, sur la TVA, typiquement. 

(Étudiant 1) Il y a des dépenses. Savoir gérer ses économies, etc. Avec ou sans le bac, c'est quand même difficile. Et moi, j'avais pas assez de vision des choses. 

(Étudiante 2) Je savais qu'on pouvait gagner de l'argent, mais je savais pas qu'il fallait autant calculer. Parce que si on ne calcule pas bien, on peut se retrouver très facilement dans le rouge. 

Le lien avec les programmes

(Tom Legeron, professeur de mathématiques) En mathématiques, on est sur des notions très abstraites. On a plutôt tendance à contextualiser, ça permet de réutiliser ce qui a été fait durant le passeport, par exemple, faire des sujets qui vont être adaptés sur la gestion d'un budget.

(Saloua Saidi, professeure d'économie-gestion) Sur mon programme en tant que professeure d'éco-gestion, on avait des parties en commun : tout ce qui est trésorerie et budget. 

(Étudiante 3) Dans la vie de tous les jours, il y a des dépenses imprévues. Il peut avoir les variables comme la nourriture, l'essence. 

(Étudiant 4) Ça pourra me servir à ne pas dépenser plus que ce que j'ai. 

Parcours, avenir et orientation

(Frédéric Even, professeur de lettres et histoire-géographie) EDUCFI m'a donné des outils pour leur permettre de comprendre des solutions de financement qui pouvaient exister par rapport à leurs études supérieures, que ce soit en termes de financement d'études, de logement. 

(Étudiante 5) J'économise. Comme ça, je me dis si j'ai vraiment une vraie dépense à faire, dans l'avenir, je pourrai utiliser cet argent-là. 

(Étudiant 6) J'ai mis un peu de côté, et j'ai fait des achats utiles. 

(Étudiante 7) J'aurais pas fait les d'EDUCFI, je pense que mon argent du stage, je l'aurais reçu et je l'aurais dépensé dans n'importe quoi.

(Saloua Saidi, professeure d'économie-gestion) Gérer cette petite somme prépare les élèves pour qu'ils soient autonomes, des citoyens éclairés pour gérer plus tard leur salaire.

(Étudiante 8) Ça sert aussi à nous ouvrir les yeux et nous dire que l'argent, c'est pas un jeu. 

(Saloua Saidi, professeure d'économie-gestion) Ils ont compris le sens de l'entrepreneuriat. Comprendre c'est quoi un crédit, c'est quoi l'épargne, pourquoi on paie les impôts. 

(Étudiante 9) Ça nous montre comment gérer son argent, en gros.

(Saloua Saidi, professeure d'économie-gestion) Toute formation qui est liée à leur vie de tous les jours, ça les intéresse. 

(Étudiant 10) Mais depuis l'EDUCFI, je fais plus attention qu'avant. 

(Étudiante 11) J'en suis sûre et certaine que ça va m'aider dans mon avenir professionnel.

(Claire Costecalde, proviseure) Il était important pour nous de valoriser ces réussites. 

(Étudiante 12) C'est un point en plus dans le CV. On peut dire qu'on l'a passé, ça nous fait un diplôme en plus. 

(Étudiant 13) Ça m'a appris beaucoup. D'ailleurs, j'ai eu mon diplôme.

Fruit d’un partenariat entre l’Éducation nationale et EDUCFI, la stratégie française d'éducation économique, budgétaire et financière, il vise à sensibiliser les jeunes aux problématiques financières de leur quotidien, de manière concrète et adaptée.

Source
EDUCFI