Le dégât des eaux

Source : Mes questions d'argent

Un robinet qui fuit, une machine à laver qui déborde, on ne sait pas toujours comment faire en cas de dégât des eaux.

On te donne ici quelques tips pour savoir comment réagir, notamment avec ton assurance habitation.

1. Trouver l'origine de la fuite

Le premier conseil, c’est de trouver d'où vient le problème, c’est-à-dire rechercher la fuite. Parfois, elle est simple à trouver, mais cela peut être une fuite de canalisation dans les murs… Et là, il faut faire une recherche de fuite, qui sera remboursée par ton assureur, même si la cause est chez ton voisin ou la copropriété.


2. Limiter les dégâts

Le deuxième conseil, c’est qu’il faut essayer de limiter le problème ou mieux de le supprimer car il faut éviter que cela s’aggrave. Donc : coupe l’eau et par précaution l’électricité, si c’est une grosse inondation. Si la fuite vient d’ailleurs, il faut contacter ton voisin, ou aller voir le syndic.
 

3. Déclarer le sinistre à l'assurance

Le troisième conseil, c’est de déclarer le sinistre à ton assurance, afin que les dégâts soient remboursés. Pour cela, prépare un dossier, fais des photos, établis une liste des biens endommagés et retrouve les factures si c’est possible.

Ta déclaration doit être faite dans les 5 jours ouvrés. Dans un premier temps, tu téléphones ou te le fais par internet, ils te diront s’ils ont besoin d’une lettre recommandée.

En général, ils te posent plein de questions sur les circonstances du sinistre. Le mieux c’est de remplir un constat amiable, tu trouves des modèles sur internet mais ton assureur peut te le fournir. Si ton voisin a des dégâts à cause de ta fuite, il faudra remplir le constat avec lui.

Dans la plupart des cas, l’assureur envoi un expert qui passe pour évaluer les dégâts. Il pose des questions pour savoir comment c’est arrivé et s’assurer que la cause a été supprimée.

Pour les sinistres qui ne dépassent pas 5000 €, les assurances appliquent des conventions entre elles pour accélérer les prises en charge des sinistres.

Et pour le remboursement ? Souvent, tu as le choix entre recevoir l’argent et faire réparer par l’entreprise de ton choix, ou alors laisser faire l’assurance qui t’enverra une entreprise pour faire les travaux. 

 

Tu te poses encore des questions sur le dégât des eaux et l’assurance habitation ? Consulte notre rubrique dédiée à l’assurance habitation.

 


Article publié le 1er octobre 2021