Epargne

Source : Mes questions d'argent
Capture epargne minute cash jeunes
J’ai gagné de l’argent et j’en ai économisé une partie :  que puis-je faire de mes économies ?
Tout dépend de ce que tu veux faire de cet argent plus tard.  Veux-tu plutôt un placement sûr ou cherches-tu plutôt la rentabilité ? Et souhaites-tu pouvoir en disposer à tout moment ou non ? 
Une chose est sûre : tu ne pourras pas avoir tous les avantages à la fois sur un même placement. Il faudra bien réfléchir avant de choisir.
Si tu veux pouvoir compter sur ton argent à tout moment, alors mieux vaut opter pour un livret bancaire, type Livret A : l’argent déposé est disponible et ton épargne est garantie.  En contrepartie, elle rapporte peu.
Si tu as moins de 25 ans, tu peux ouvrir un livret jeune, un peu mieux rémunéré que le livret A. Et si tu n’es plus rattaché fiscalement à tes parents et que tes revenus sont modestes, tu peux aussi ouvrir un livret d’épargne populaire, lui aussi un peu plus avantageux.
D’autres placements sont garantis et un petit peu mieux rémunérés que les livrets. En contrepartie, le principe est d’y laisser ton épargne pendant plusieurs années : c’est le cas d’un plan épargne logement, ou d’un contrat d’assurance-vie en euros.
D’autres placements enfin peuvent rapporter plus, voire nettement plus. Mais en contrepartie, il y a un risque. Tu peux gagner de l’argent mais aussi éventuellement en perdre. C’est le cas par exemple des contrats d’assurance-vie en unités de compte, ou des actions. Ce type de placement doit donc toujours être envisagé sur le long terme, avec de l’argent dont tu penses ne pas avoir besoin avant longtemps, et à condition d’avoir à côté un peu d’épargne disponible au cas où.
Attention, certains placements comportent des frais, prélevés au début, et parfois chaque année.
En conclusion, pour prendre soin de ton épargne, garde ceci en mémoire :
  1. Réfléchis bien avant de faire un placement
  2. Ne place pas tous tes œufs dans le même panier
  3. Si on te propose un placement très rémunérateur, il présente forcément aussi un risque
Et si on te propose un produit qui permet à la fois de gagner facilement de l’argent et sans risque,  c’est une arnaque !