Aller au contenu principal

Placements financiers : que faire en cas de litige ?

Temps de Lecture :
2 min

(Voix off) Consomag vous explique ce qu’il faut faire en cas de problème avec votre intermédiaire financier. Lorsque vous investissez dans un produit financier, des litiges peuvent en effet survenir entre vous, consommateur et le professionnel. Dans ce cas, vous devez d’abord adresser votre réclamation par écrit à l’intermédiaire financier concerné. S’il ne vous a pas répondu dans un délai de deux mois ou si la réponse que vous obtenez ne vous satisfait pas, vous pouvez alors saisir le médiateur de l’AMF. 

(Marielle COHEN-BRANCHE, Médiateur de l’Autorité des marchés financiers - AMF) Le médiateur de l’AMF est un service public indépendant qui vous aidera à trouver une solution pour votre différend amiablement, confidentiellement et gratuitement. Vous pouvez estimer avoir été mal informé, mal conseillé en cas de souscription d’un produit financier, en cas d'exécution défectueuse d’un ordre de bourse, en cas de transfert de PEA ou encore en cas d'épargne salariale, à l'occasion d'un déblocage anticipé.

(Voix off) Attention, le médiateur de l’AMF n’est pas compétent pour tous les litiges notamment si votre problème est de nature fiscale, ou bien s’il s’agit d’un produit bancaire (carte de crédit, livret A) ou d’assurance. De même, en cas d’arnaque financière (faux placement, usurpation de l’identité d’un établissement financier), il sera nécessaire de saisir directement les autorités judiciaires. 

(Marielle COHEN-BRANCHE, Médiateur de l’AMF) Pour pouvoir saisir le médiateur de l’AMF, il faut que la société avec laquelle vous avez un litige ou que le produit financier dans lequel vous avez investi entre dans le champ de compétence de l'Autorité des marchés financiers. Alors, utilisez le formulaire de saisine du médiateur qui est sur le site de l'AMF, rubrique "Médiateur" et vous saurez alors si votre litige peut être traité par ce médiateur.

Consomag vous explique ce qu’il faut faire en cas de problème avec votre intermédiaire financier.

Source
INC