Transcription textuelle
(Chloé FRANÇOIS) Imaginez : une fuite dans votre salle de bain, c'est la panique ! Vous appelez le premier plombier trouvé sur Internet, résultat : 700 € pour seulement 20 minutes d’intervention, coup dur pour votre budget, n’est-ce pas ?
Alors vous vous demandez peut-être :
« Comment bien choisir son professionnel en cas de dépannage d’urgence ? »
C’est une bonne question car, malheureusement, nous pouvons tous nous retrouver dans ce cas-là. En situation d’urgence, le réflexe naturel est souvent d’agir vite… et de le regretter ensuite.
Heureusement, quelques réflexes simples permettent d’éviter les mauvaises surprises. Olivier Giordano, expert EDUCFI à la Banque de France nous les présente :
(Olivier GIORDANO, expert EDUCFI Banque de France) Mieux vaut prévenir que guérir, alors anticipez ! Dès maintenant, repérez 2 ou 3 professionnels recommandés autour de chez vous et enregistrez leurs coordonnées dans votre téléphone. Profitez-en aussi pour vérifier les situations couvertes par votre contrat d’assurance.
Si vous avez besoin d’un dépannage en urgence :
- Contactez votre assurance habitation. En plus d’une prise en charge possible, votre assureur peut vous orienter vers un réseau d’artisans fiables avec des tarifs encadrés.
- Comparez avant d’agir. Même en urgence, prenez le temps de comparer les offres et de consulter les avis d’autres consommateurs. Cela peut vous éviter une facture trop salée.
(Chloé FRANÇOIS) Et attention, ne vous fiez pas aux résultats sponsorisés. Sur les moteurs de recherche ou les annuaires en ligne, certains sites peu fiables peuvent apparaître en priorité. Leur visibilité ne garantit ni la qualité du service ni des tarifs raisonnables.
Une fois le professionnel choisi, retenez ces 3 conseils :
- Toujours demander un devis détaillé. Avant que le professionnel ne se déplace, vous devez connaître le tarif de l’intervention et le coût du déplacement. Sachez qu’un devis écrit est obligatoire avant toute intervention.
- Lisez bien ce que vous signez : vous devez comprendre chaque ligne du devis.
- Gardez des preuves. Prenez des photos avant et après l’intervention, demandez une facture détaillée et évitez le paiement en liquide. Préférez la carte, le virement ou encore le prélèvement. Des preuves de paiement peuvent vous aider en cas de litige ou pour faire jouer votre assurance.
Vous pouvez retrouver toutes ces infos et bien plus encore sur inc-conso.fr.
Une fuite d’eau, une panne de chaudière, une porte claquée… En cas d’urgence, on veut aller vite, mais attention aux arnaques et aux tarifs abusifs !