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Les objectifs d'EDUCFI

Temps de Lecture :
9 min

L’éducation économique, budgétaire et financière EDUCFI - Mieux comprendre pour mieux décider

Une stratégie publique fondée sur les critères de neutralité, gratuité, accessibilité

Partenaire de l’Éducation nationale, la Banque de France est l’opérateur de cette stratégie

Cinq piliers qui s’adressent à tous les citoyens :

  • Développer une éducation budgétaire et financière pour les jeunes
  • Développer les compétences à mobiliser dans l’accompagnement des personnes en situation de fragilité financière par les intervenants sociaux
  • Soutenir les compétences budgétaires et financières tout au long de la vie
  • Donner à tous les publics les clés de compréhension des débats économiques
  • Accompagner les entrepreneurs dans leurs compétences économiques et financières

(Édouard Geffray, Directeur général de l’enseignement scolaire – Dgesco) Pourquoi est-ce qu’on a besoin de faire de l’éducation financière et budgétaire à l’école ? Parce que notre mission est de former des citoyens libres, autonomes, qui vont ensuite prendre leur pleine place dans la société.

Pour être autonome, il faut savoir être autonome dans la gestion de ses ressources, pour être éclairé il faut comprendre comment le monde économique marche et savoir se positionner comme acteur à l’intérieur de ce monde.

C’est pour ça que nous avons ce partenariat avec la Banque de France, deux des plus grandes institutions républicaines qui travaillent ensemble, pour justement donner cette culture générale à nos élèves et permettre aussi à leurs professeurs de leur transmettre ces compétences.

La stratégie nationale d’Éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI)

(Stéphanie Lange-Gaumand, Directrice de l’Éducation Financière à la Banque de France) Les objectifs de l'Éducation économique, budgétaire et financière sont de donner à chacun les premiers réflexes pour gérer au mieux, financièrement, son quotidien.

EDUCFI véhicule des messages clés, qui sont à la fois simples mais concrets. C'est par exemple apprendre à bâtir un budget, c'est comprendre qu'il n'y a pas de petites économies et que l’épargne peut être utile à chacun pour faire face à des imprévus ou à des accidents de la vie. C’est mesurer le coût d'un crédit, parce qu'un crédit n'est jamais gratuit. C'est utiliser de manière sécurisée ses moyens de paiement, c'est choisir une assurance adaptée à ses besoins, c'est savoir vers qui se tourner en cas de difficultés ou encore, c'est savoir repérer une arnaque financière ou une fraude.

La France n'est pas le seul pays à porter une stratégie d'éducation économique et financière. 70 pays dans le monde ont décidé de mettre en place cette stratégie EDUCFI, parce que tous considèrent que cela peut participer, à terme, à réduire la pauvreté. Et l'ensemble de ces pays respectent les critères de l'OCDE qui sont des critères fondamentaux : gratuité, neutralité, accessibilité. Dans chacun de ces 70 pays, le rôle de l'éducation nationale est primordial, parce que chacun considère que ces messages clés peuvent être donnés dès le plus jeune âge aux enfants et parce que ces enfants sensibilisés deviendront demain des citoyens, des adultes, plus éclairés, qui pourront prendre leurs propres décisions en terme financier.

Des dispositifs pour les enseignants

La Banque de France et son partenaire la Finance pour tous, travaillent étroitement avec l'Éducation nationale pour proposer des ressources accessibles sur le site Eduscol : ces ressources pédagogiques construites par des experts de l'Éducation nationale et adossées aux programmes scolaires, elles visent l'école élémentaire, le collège et bientôt le lycée.

Elles font l'objet de formations qui vous sont proposées dans les plans académiques de formation sur tout le territoire.

(M. Arzoumanian, IA-IPR de Mathématiques – académie de Limoges) L'Éducation financière et budgétaire s'intègre de deux façons dans les programmes, il y a une intégration de fond et une intégration de forme.

L'intégration de fond, c'est la mise en œuvre des connaissances du programme, par exemple en mathématiques, vous pouvez mettre en œuvre, très facilement, la notion de pourcentage et la notion de grandeur, grandeur quotient dans les calculs, dans les conversions. Alors par la forme, c'est-à-dire qu'on travaille sur des contextes concret, ça c'est d'une grande richesse parce que souvent on est amené en classe à travailler sur des contextes pseudo-concrets, c'est-à-dire des contextes finalement qui sont si vulgarisés qu’ils ne représentent qu'eux-mêmes.

La Banque de France est associée dans des stages de formation d'enseignants, par exemple leur expliquer du contenu, du type lexique, etc. Ces stages sont conçus à l'aide des ressources qu'on trouve sur Eduscol. Ces ressources sont d'abord analysées par les collègues qui vont les présenter aux professeurs de mathématiques, elles sont testées avec leurs élèves, une fois qu'ils les ont testées, ils font un bilan et, la particularité dans l'Académie de Limoges, c'est qu'on n'est pas resté là, c'est-à-dire que toutes ces ressources ont été associées à un travail sur tableur et un travail dans l'algorithme et la programmation qui est aussi une partie prenante très importante du programme de mathématiques.

Un retour d’expérience enrichissant

(M. Arzoumanian, IA-IPR de Mathématiques – académie de Limoges) Au point de vue des enseignants, ils ont eu un grand plaisir à travailler à exploiter ces ressources parce qu'en fait ils ont compris très rapidement qu'elle ne se superposaient pas à l'existant mais qu'elles étaient très pertinentes pour mettre en œuvre les connaissances du programme.

Et demain ?

Les années futures, deux projets. D'abord, décliner ce travail au premier degré, dans le cadre du Plan mathématiques, et décliner ce travail au lycée et au supérieur en s'associant avec nos collègues de BTS éco gestion.

Pour le collège, le passeport EDUCFI

(Édouard Geffray, Directeur général de l’enseignement scolaire – Dgesco) On a aujourd'hui ce qu’on appelle le passeport EDUCFI qui certifie finalement un niveau de compétences des élèves en la matière, on a 29 collèges qui aujourd’hui sont en expérimentation qu’on a lancés, ça représente 2400 élèves. Et évidemment demain, ce passeport EDUCFI va être massifié, grâce à notre action conjointe avec la Banque de France. 

Il est déroulé par les enseignants auprès de leurs élèves sur la base d’un support fourni par la Banque de France. C'est une scénarisation de situations de la vie courante sur le plan budgétaire, qui permet une sensibilisation autour des messages clés EDUCFI. 

(Philippe Marceau, Professeur en SEGPA collège Maurice Genevoix – Decize) On a tous reçu un diaporama d'environ 32 diapositives. Bien sûr, on l'a adapté, il faut que les élèves s'interrogent, les élèves échangent entre eux de façon à ce que les réponses qu'on leur apporte correspondent à une interrogation. 

(Sebastien Pecher, Professeur d’anglais au collège Maurice Genevoix – Decize) Je l’ai fait dans le cadre de ma mission de professeur principal. Pour moi ça faisait partie de la vie quotidienne, quelque chose qui fait partie de la vie des élèves et à laquelle je pense qu'il est important que les élèves soient sensibilisés. 

(Philippe Marceau, Professeur en SEGPA collège Maurice Genevoix – Decize) Nous ce qu'on avait aussi… l'intérêt avec les collègues c’est de déculpabiliser aussi ce rapport à l'argent : on a le droit d'en avoir, on a le droit d'en avoir moins, on a le droit d'avoir des difficultés et de chercher des aides, mais on n'a pas le droit de ne pas y réfléchir. Ils ont été réceptifs et je pense intéressés, comment est-ce que eux, à leurs petits niveaux, peuvent agir.

(Nila, élève de 4ème collège Maurice Genevoix – Decize) On a pu découvrir autre chose que ce qu'on fait tous les jours. 

(Marine, élève de 4ème collège Maurice Genevoix – Decize) J'ai bien aimé apprendre à faire des économies, comme ça, ça peut nous aider à avoir un budget pour nous acheter des choses dont on peut avoir besoin.

(Apollinaire, élève de 4ème collège Maurice Genevoix – Decize) J'ai appris qu’il y avait beaucoup de manigances sur le numérique, je ne m'en suis jamais rendu compte.

(Nila, élève de 4ème collège Maurice Genevoix – Decize) Le crédit quand on emprunte, les taux, je ne pensais pas qu'ils pouvaient être autant élevés.

(Tom, élève de 4ème collège Maurice Genevoix – Decize) Ça nous prépare un petit peu à l'avenir : ce qu'il faut payer, ce qu'on peut nous devoir, si on a plus de dépenses que notre budget, qu’il y avait des solutions comme l’assistante sociale.

(Cloé, élève de 4ème collège Maurice Genevoix – Decize) C’est un moyen d'être autonome.

(Philippe Marceau, Professeur en SEGPA collège Maurice Genevoix – Decize) Il faut qu'on renouvelle cette expérience pour que cette réflexion soit bien établie dans leur esprit.

De l’élémentaire à la terminale, des ateliers de sensibilisation

(Stéphanie Lange-Gaumand, Directrice de l’Éducation Financière à la Banque de France) La Banque de France peut intervenir dans vos établissements scolaires, au primaire, au collège, au lycée, pour animer des ateliers de sensibilisation autour des messages EDUCFI. Plusieurs centaines d'établissements sont visités chaque année et plusieurs milliers d'élèves sensibilisés. 

Des jeux ludo-pédagogiques adaptés à chaque tranche d’âge

(Stéphanie Lange-Gaumand, Directrice de l’Éducation Financière à la Banque de France) Nous avons également à votre disposition des jeux ludo-pédagogiques, adaptés à chaque tranche d'âge, comme le cahier financier ou le jeu « Mes questions d'argent » qui sont mis à disposition en ligne pour les enseignants sur le site Mesquestionsdargent.fr.

Pour le lycée, une bibliothèque de ressources sur le site Eduscol

(Stéphanie Lange-Gaumand, Directrice de l’Éducation Financière à la Banque de France) Pour les lycées, EDUCFI c’est aussi la mise à disposition d'une bibliothèque de ressources pour les voies générales, technologiques et professionnelles, pour les enseignements Sciences économiques et sociales, Économie et gestion, Droit management. Cette bibliothèque est accessible dans Eduscol.

EDUCFI pour le lycée, c'est aussi la mise à disposition de ressources gratuites sous formes de fiches, de vidéos, pour les enseignants et les lycéens sur le site « Les ABC de l’économie » de la Banque de France. Vous y trouverez des formats courts et synthétiques, de la visualisation de données pour comprendre des questions économiques que l'on peut considérer comme complexes ou abstraites. 

EDUCFI c’est aussi des ateliers que la Banque de France peut vous proposer en classe, à votre demande. Des ateliers sur la politique monétaire, sur le rôle et des missions d’une banque centrale ou sur la stabilité financière.

EDUCFI, c’est aussi deux concours : le Prix d'Excellence Économique en STMG et le concours lycéen Génération Euro, qui permettent de valoriser des lycées, des établissements scolaires et des académies.

EDUCFI a également comme partenaire Citéco, la Cité de l’Économie, qui accueille chaque année 40 000 collégiens et lycéens pour découvrir le mécanisme de l'économie.

Semaine de l’éducation financière

Chaque année, l’OCDE organise fin mars une semaine dédiée à l'éducation budgétaire et financière. Dans 70 pays du monde entier des événements vont être organisés pour sensibiliser les jeunes aux notions budgétaires et financières. Fin mars, nous donnons rendez-vous à tous les établissements scolaires pour organiser des événements d'éducation économique budgétaire et financière.

(Édouard Geffray, Directeur général de l’enseignement scolaire – Dgesco) On a aujourd'hui 84 % des familles qui nous disent : « Oui c'est important que mon enfant bénéficie d'une éducation financière de base. » Donc voilà, on ne peut que se réjouir de ce partenariat, il dit quelque chose à la fois de très fort et il construit quelque chose de très solide pour nos élèves et au-delà pour l'avenir. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Sur le site Mesquestionsdargent.fr, consultez la rubrique « Enseignants » ou retrouvez les coordonnées des succursales de la Banque de France dans la rubrique « Un contact près de chez vous ».

Mieux comprendre pour mieux décider avec :

  • Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (Liberté, Égalité, Fraternité)
  • Banque de France Eurosystème
  • IEDOM IEOM Banque de France Eurosystème

Présentation de l'éducation économique , budgétaire et financière - EDUCFI et liens avec l'Education nationale.

Source
Education nationale