Transcription textuelle
(Question consommateur) Il y a de plus en plus d’offres de services bancaires ou de paiement en ligne, comment choisir ?
(Lucie Martinez, journaliste) Les banques traditionnelles proposent en général des services en ligne, mais elles ne sont désormais plus les seules.
Des banques 100% en ligne et des acteurs non-bancaires proposent des services venant concurrencer les banques traditionnelles. Alors, comment s’y retrouver parmi toutes ces offres ?
(Pascal Verwaerde, Banque de France) Ces nouveaux acteurs se caractérisent par un fonctionnement le plus souvent totalement dématérialisé et par des offres intéressantes pour des clientèles spécifiques, par exemple des personnes n’ayant pas besoin de services de guichet, ou des étudiants, ou des personnes en difficulté financière qui ont besoin de services adaptés à leur situation.
(Lucie Martinez, journaliste) Si les principales caractéristiques de ces nouveaux acteurs sont leur réactivité, des tarifs souvent avantageux et une grande disponibilité des services en ligne, il faut tout de même faire attention car leur offre est souvent réduite.
(Pascal Verwaerde, Banque de France) Carte de paiement, chéquier, dépôt et retrait d’espèces, remise de chèques, virement, service client. Il est important de bien vérifier avant de signer votre contrat que l’offre que vous choisissez propose les services correspondant à vos besoins. Vérifiez également que leur prix ne réserve pas de mauvaises surprises. En effet, selon les offres, certains services comme la remise de chèques ou les retraits aux distributeurs peuvent être payants.
(Lucie Martinez, journaliste) Comme il s’agit de services en ligne sans agence physique, le contact avec le service client s’effectue uniquement à distance. Assurez-vous donc que ce fonctionnement vous convient.
(Pascal Verwaerde, Banque de France) Enfin, avant de faire votre choix, vérifiez dans les mentions légales que l’établissement dispose bien d’un agrément. Et n’oubliez pas de prendre connaissance dans les conditions générales de l’ensemble des caractéristiques des services liés à votre contrat, notamment les possibilités de recours en cas de problème et le niveau de garantie des dépôts en cas de faillite du prestataire.
(Lucie Martinez, journaliste) Voilà, vous savez tout ! Ou presque tout ! À très bientôt pour un nouveau ConsoMag
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Des banques 100% en ligne et des acteurs non-bancaires proposent des services venant concurrencer les banques traditionnelles. Alors, comment s’y retrouver parmi toutes ces offres ?