Retour sur la Semaine de l’éducation financière 2024

Source : Mes questions d'argent
visuel SEF slogan

Cette année, la Banque de France et les partenaires de la stratégie nationale d’éducation financière EDUCFI se sont de nouveau mobilisés du 18 au 24 mars 2024 dans le cadre de la 12ème édition de la "Global Money Week" de l’OCDE, sur le thème "Protège ton argent, assure ton avenir ! ». L’objectif de cet événement, organisé dans plus de 170 pays, est de permettre au grand public, et en particulier aux jeunes, de s’intéresser aux questions d’argent et de sensibiliser également les adultes et les entrepreneurs sur le sujet des finances et des arnaques.

 

3 tables rondes consacrées aux arnaques : les identifier, s’en protéger, leur coût économique

Le lundi 18 mars, la Banque de France a organisé trois événements ouverts au grand public :

  • Une table ronde sur le thème « Fraude et cybersécurité : comprendre les risques et les menaces et s’en protéger »
    Cette table ronde, à destination des entrepreneurs, avait pour objectif d’aider ces publics à se prémunir des arnaques qui les ciblent particulièrement, à l’aide de cas concrets et susciter les bons réflexes en cas d’attaque. Les interventions ont été assurées par la Division de la Proximité Numérique de la Gendarmerie nationale, Cybermalveillance.gouv.fr, dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance et le référent national cybersécurité de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises.
     

 

  • Une table ronde sur le thème « Le coût économique des arnaques financières »
    Un expert de la Direction Générale des Moyens de Paiement (Banque de France) et de la Direction du Contrôle sur Place (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution - ACPR) ont échangé sur le coût des arnaques pour l’économie dans son ensemble et pour les banques en particulier à travers les fraudes dont sont victimes leurs clients.
     

 

  • Une table ronde sur le thème « Identifier les arnaques et savoir réagir »
    Cette table ronde a apporté un éclairage sur cinq cas concrets d’arnaques prises en charge par l’Union des CTRC/ALPC de Nouvelle-Aquitaine, décryptés par un juriste de l’association de consommateurs Association Force Ouvrière Consommateurs (AFOC), la Division de la Proximité Numérique de la Gendarmerie nationale spécialisé dans le domaine des arnaques et une experte de la Direction du Contrôle des Pratiques Commerciales (ACPR).
     

 

Les concours EDUCFI : Génération €uro et Prix de l’Excellente Économique en STMG

Le vendredi 22 mars, deux événements ont rythmé la clôture de la Semaine de l’éducation financière :

  • L’étape finale du concours lycéen Génération €uro (GESA), organisé par la Banque de France en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. 
    Suite à la délibération du jury, Hervé Gonsard, Directeur Général des Services à l’Économie et du Réseau de la Banque de France, a annoncé le nom de l’équipe gagnante. « Claus-Trophilie » du lycée franco-allemand de Sarrebuck, composée de Nicolas François, Leela Tusel, Franck Staudt, Anthony Jagielski, Théo Schmidt, et de leur enseignant tuteur Corinne Becker a remporté le concours.
     
  • La cérémonie de remise du Prix de l’Excellence Économique en STMG (PEE) a mis à l’honneur les trois lauréats : Melvyn FLEYS du lycée Germaine Tillion à Castelnaudary (Académie de Montpellier), Noémi Saint- Jean du lycée Victor Schœlcher à Fort-de-France (Académie de Martinique) et Léa Paul Newman du protectorat Saint Joseph à Aulnay-sous-Bois (Académie de Créteil). Cet événement s’est déroulé en présence de Jean-Michel PAGUET, inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche et co-président du jury du PEE, et de Marguerite COLLIGNAN, directrice de l’éducation financière à la Banque de France.
     

 

Plus de 500 événements sur l’ensemble du territoire

Les succursales de la Banque de France, l’IEDOM-IEOM et les partenaires de la stratégie EDUCFI se sont fortement mobilisés pour l’organisation d’ateliers, de conférences et de formations à destination de publics très variés. Des collégiens, lycéens, jeunes d’écoles de la deuxième chance ou de missions locales, bénévoles, intervenants sociaux, adultes dans des centres d’action sociale, maisons et associations de quartier, ont ainsi été sensibilisés sur les thèmes du budget, des arnaques, des moyens de paiement, de l’épargne, du crédit, de l’assurance …

Retrouvez toutes les actions menées via la carte interactive :