La Banque de France et l’Institut national de la consommation (INC) ont conçu un cours en ligne, communément appelé MOOC (Massive Open Online Course) destiné au grand public pour découvrir ou approfondir ses connaissances sur la monnaie et les moyens de paiement.
Accessible gratuitement sur la plateforme France université numérique (FUN), ce MOOC débutera le 21 mars dans le cadre de la "Global Money Week", semaine de l'éducation financière en France.
Ce MOOC ne nécessite aucun prérequis pour pouvoir le suivre. Il s’inscrit dans la mission d’éducation économique, budgétaire et financière, pour laquelle la Banque de France est l’opérateur national. Conformément aux principes élaborés en la matière par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), outre sa gratuité, son contenu est neutre, il ne fait mention d’aucun produit ou marque commerciale.
Le MOOC comporte 3 modules composés de vidéos d’experts et de documents d’accompagnement suivis de questionnaires d’autoévaluation.
- La monnaie, rôles et usages
Ce module vise à sensibiliser les étudiants et le grand public à la monnaie, son rôle et ses usages. Autour de 5 vidéos pédagogiques, il présente les différentes fonctions de la monnaie, les qualités qu’elle doit avoir, ainsi que ses différentes formes : fiduciaire, scripturale centrale, commerciale, électronique, numérique. Il traite également de crypto actifs comme le Bitcoin, qui ressemblent à de la monnaie mais qui n’en sont pas.
- Les moyens de paiement
Ce module présente les principaux moyens de paiement dont les espèces sous des aspects parfois méconnus, la carte de paiement, le chèque, les virements, prélèvements. Fonctionnement, usages et tendances des moyens de paiement y sont décrits et illustrés dans 5 vidéos, afin de les comprendre parfaitement.
- Reconnaître et éviter la fraude aux moyens de paiement.
Ce module vous permet de mieux connaître les techniques des fraudeurs et autres arnaqueurs. Mieux informé, vous pourrez éviter d’être la prochaine victime d’un faux billet ou d’une fraude au chèque. Et si malgré vos précautions, vous êtes victime d’une fraude, vous apprendrez qu’il existe des modalités de recours règlementaires.
Un quiz final permettra d’obtenir une attestation de suivi aux personnes ayant obtenu plus de 50% de bonnes réponses.
Les inscriptions débuteront le 1er février 2022 et seront clôturées le 12 mai 2022. La session débutera le 21 mars et s’achèvera le 14 mai 2022.
Vous souhaitez participer à ce MOOC ? Inscrivez-vous sur la plateforme FUN-MOOC ! |