Transcription textuelle
(Justine Campion, Banque de France) Bonjour et félicitations ! Un mariage, c’est un grand moment… mais aussi un vrai budget. Voici comment bien l’anticiper.
Quelles sont les étapes pour l’organiser ?
La première étape est de définir le budget global que vous pouvez allouer à votre mariage. Faites le point sur vos revenus, vos économies, l’aide éventuelle de vos proches, et fixez-vous une enveloppe maximale. Pensez aussi à prévoir une marge pour les imprévus !
La deuxième étape est d’identifier les grandes catégories de dépenses comme le lieu de réception, le traiteur, les tenues des mariés, le DJ, le photographe, etc.
La troisième étape consiste à demander des devis pour chacune de ces dépenses afin d’avoir une idée précise des prix pratiqués.
Y a-t-il des précautions à prendre ?
Il est important de bien anticiper pour avoir le choix des prestataires et pouvoir comparer leurs devis. En effet, avoir plusieurs devis vous permettra de négocier ou d’affiner vos choix en fonction de vos priorités. L’idéal est de vous y prendre 12 à 18 mois avant le jour J.
Comment suivre ses dépenses ?
Pour avoir une vision claire de vos dépenses, vous pouvez utiliser une application de gestion de budget.
Vous pouvez également tenir un tableau de suivi des dépenses : notez-y les montants prévus, les échéances, les acomptes versés et les paiements effectués. Téléchargez gratuitement un modèle de tableau sur le site mesquestionsdargent.fr.
De la salle au photographe, en passant par les imprévus, on vous donne toutes les clés pour organiser un mariage serein… sans mauvaises surprises financières !