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En cas de litige avec votre assureur, votre banquier ou votre intermédiaire financier

Temps de Lecture :
3 min

En cas de litige avec un professionnel des secteurs de la banque, de l’assurance ou des services financiers, dont vous êtes ou non client, une tentative de règlement amiable est toujours possible.

Un désaccord peut, par exemple, avoir pour origine : des frais bancaires qui vous semblent indus ou trop élevés ; une indemnisation de votre véhicule qui vous parait dérisoire ; ou encore, la mauvaise exécution d’un ordre de bourse qui vous a fait perdre de l’argent. 

La démarche à suivre est composée de 3 étapes :

  1. Commencez par vous renseigner sur le dispositif de traitement des réclamations mis en place par le professionnel. Pour cela, le plus simple est souvent de consulter son site internet. 
  2. Effectuez une réclamation selon l’un des moyens mis à votre disposition (courrier, courriel, formulaire en ligne, etc.). En cas de réclamation orale, si votre interlocuteur ne peut vous donner immédiatement entière satisfaction, vous devrez formaliser une réclamation par écrit. Soyez le plus clair et précis possible sur ce qui est à l’origine de votre mécontentement. Joignez toute pièce justificative utile et n’hésitez pas à indiquer vos attentes. Par exemple, vous pouvez transmettre : des copies de vos relevés bancaires, la cotation ARGUS de votre voiture et une annonce de vente d’un véhicule similaire, le détail du type d’ordre souhaité, l’avis d’opéré et les captures d’écrans de votre ordre de bourse avec la date de l’évènement. Le professionnel vous apportera une réponse définitive dans un délai de deux mois maximum à compter de la date d’envoi de votre réclamation. Les mesures annoncées ou les explications fournies par le professionnel peuvent mettre fin au litige :
    - La banque ne vous a pas informé des nouveaux frais applicables aux services dont vous bénéficiez et elle vous rembourse le surcoût ;
    - La compagnie vous informe que votre véhicule a été estimé suivant la Valeur Résiduelle à Dire d’Experts, comme le prévoit votre contrat d’assurance. 
    Votre ordre de bourse n’a pas été traité dans les délais prévus et l’écart du cours entre les dates vous est remboursé.
  3. Si vous êtes toujours insatisfait après que le professionnel vous a apporté une réponse définitive, ou s’il ne vous a pas répondu dans un délai de deux mois à compter de l’envoi de votre réclamation, vous pourrez saisir sans délai le médiateur compétent. Ses coordonnées sont indiquées sur le site internet du professionnel et dans la réponse à votre réclamation.
    La procédure de médiation est gratuite, confidentielle et impartiale. N’hésitez pas à tenter de régler à l’amiable un litige.

Comment réagir en cas de litige, quelles procédures suivre ?

Source
ABEIS