Transcription textuelle
Mais oui bien sûr, il en reste 3 en stock, comme aujourd’hui et comme hier, prends-moi pour une imbécile ! Oui et puis je peux pas décocher l’option que j’ai jamais prise non plus… Allez, je laisse tomber, ce site est NUL, zéro…
Aaah ça me fout en boule dès le matin, ces sites qui essayent de t’arnaquer ! T’es sûre que tu veux pas cette brosse à cheveux en plus ? Attention c’est le dernier exemplaire disponible ! Je sais que c’est faux, mais ça reste oppressant.
Ah bah c’est fou, il y a justement un article sur ça. Ils appellent ça comment ? Ah ! Les Dark Patterns ! Oh yeah !!!
"Même si vous ne connaissiez pas ce terme, vous avez certainement déjà été confronté à des "dark patterns" en faisant des achats en ligne (messages stressants, achats en urgence, abonnements cachés, options automatiques…)"
Mais attendez les cocos, ça serait pas l’histoire de ma vie ?!
Ouais bah c’est pas normal d’inciter à l’achat comme ça et de recevoir des pop-up du genre “achète-ci, paye ça”... Ben non en fait ! Tu es obligé de rester hyper attentif et vigilant du début à la fin.
Ca m’est jamais arrivé mais visiblement, il faut aussi faire super gaffe au moment du paiement.
- Contrôle le montant et vérifie que ton panier ne contient aucun objet ou service en plus
- Vérifie que l’on ne te demande pas de régler une année d'avance, pour un abonnement mensuel,
- Si tu ne souhaites pas une option : ne lâche pas l’affaire au pire laisse tomber l’achat mais ne paye pas plus !!
- L’article rappelle aussi que tu disposes d'une période de rétractation après ton achat et en cas de litige avec un professionnel, tu peux tenter un règlement à l’amiable ; et les dark patterns peuvent être signalés sur signal.conso.gouv.fr
Entre faux messages d’urgence, abonnements cachés et options difficiles à décocher, Charlotte partage ses astuces pour repérer les dark patterns et éviter de se faire avoir.