Aller au contenu principal

Comment éviter les arnaques aux faux QR codes ?

Temps de Lecture :
2 min

(Olivier Giordano, Banque de France) Bonjour ! Les QR codes, ces petits carrés noirs et blancs qu’on scanne avec son téléphone, sont devenus omniprésents. Très pratiques, ils permettent d’accéder à un site internet sans avoir à taper son adresse. Mais attention : ils peuvent avoir été créés par des escrocs !

Comment fonctionnent ces arnaques ?

Des fraudeurs créent de faux QR codes et les apposent sur des supports existants, à la place des vrais. Lorsque vous les scannez, vous êtes redirigés vers des sites frauduleux, qui ressemblent souvent beaucoup aux sites officiels. On peut alors vous inciter à effectuer un paiement ou vous demander vos coordonnées personnelles ou bancaires, en vue de futures arnaques.

Où trouve-t-on ces faux QR codes ?

Tout d’abord, partout où se trouvent de vrais QR codes. Par exemple sur les bornes de recharge de véhicules électriques ou sur les tables des restaurants : les escrocs collent simplement leurs QR codes sur les vrais. Ils peuvent aussi être placés sur un faux avis de passage de la Poste ou dans des courriels frauduleux comme de faux avis de contravention.

Comment éviter de se faire piéger ?

Pour éviter les arnaques, avant de cliquer ou de communiquer vos coordonnées, vérifiez toujours l'adresse du site vers lequel le QR code vous redirige. Correspond-elle à l’organisme attendu ? Est-elle sécurisée ? En cas de doute, ne saisissez pas vos informations personnelles ou bancaires. Restez vigilants.

De plus en plus d’escrocs utilisent de faux QR codes pour voler vos données bancaires. Dans cette vidéo, on vous explique comment repérer les arnaques et éviter les pièges.

Source
INC et EDUCFI