Transcription textuelle
« Alors, le financement participatif, c’est une très bonne opportunité de rassembler des gens autour d’une cause commune. »
« Ça marche très très bien pour des produits culturels comme le jeu vidéo par exemple. »
ConsoMag s’intéresse aujourd’hui au financement participatif.
Aussi appelé « crowdfunding », le financement participatif est un mécanisme qui permet de récolter des fonds généralement de petits montants auprès d’un large public.
L’appel de fonds se fait à partir de la description d’un projet précis au moyen d’une plateforme en ligne permettant de recueillir les sommes versées.
Il existe trois formes de financement participatif :
- Premier cas, les versements peuvent se faire sous forme de dons. Il s’agit alors de financer les projets solidaires, culturels, humanitaires ou sportifs.
- Deuxième cas, le lanceur de projet peut être un véritable entrepreneur qui souhaite mobiliser des fonds pour financer son entreprise.
- Enfin, le financement participatif sous forme de prêt avec ou sans intérêt.
En cas de don, le public souhaite simplement aider, participer financièrement à un projet. Le créateur propose parfois une contrepartie en lien avec ce projet et avec l’importance du don. Par exemple, un t-shirt à l’effigie du collectif bénéficiaires, un CD ou une invitation à un spectacle pour une aide à un musicien.
Le financement participatif qui constitue un placement financier avec simplement une promesse de restitution du capital présente des risques spécifiques. Il faut envisager le risque de perte de tout ou d’une partie du capital investi.
Vérifiez que la plateforme de financement est autorisée à proposer du financement participatif en consultant le site internet de l’ORIAS. Si un prêt est proposé, la plateforme de financement doit avoir le statut d’intermédiaire en financement participatif. En cas de souscription de titres ou de participation au capital, le statut de conseiller en investissement participatif est requis.
Pour en savoir plus : inc-conso.fr
Le financement participatif est un mécanisme qui permet de récolter des fonds, généralement de petits montants, auprès d’un large public.