Il peut parfois être difficile de s’y retrouver parmi les différents types de crédit à la consommation qui existent. Par exemple, le crédit affecté est lié à votre achat, c’est-à-dire que l’argent du prêt servira exclusivement au paiement du bien ou du service mentionné dans le contrat. Le crédit renouvelable (anciennement appelé « crédit revolving » ou « crédit permanent ») est une somme d’argent mise à votre disposition que vous pouvez utiliser librement. Au fur et à mesure que vous remboursez votre prêt, la réserve d’argent est reconstituée. N’hésitez pas à consulter les articles de nos partenaires pour y voir plus clair et faire des simulations de crédit ! Vous trouverez également dans cette rubrique toutes les informations à connaitre avant de souscrire un crédit à la consommation.
Le crédit à la consommation permet de financer l’achat d’un bien ou la fourniture d’un service pour les besoins personnels de la vie courante.
Ce calculateur vous aidera à établir les principaux éléments d’un crédit destiné à financer des besoins personnels ou l’achat de biens durables (automobile, équipement de la maison...)
Crédit à la consommation : le crédit affecté
Cette fiche de l'INC fait le point sur les différentes questions que vous vous posez sur le crédit affecté.
Crédit renouvelable : ce qu'il faut savoir
Le crédit renouvelable est un crédit à la consommation dont l’utilisation et le remboursement sont caractérisés par une grande liberté, mais pas seulement !
Calculateur de crédit renouvelable
La finance pour tous a spécialement élaboré ce calculateur de crédit renouvelable pour vous aider à comprendre comment fonctionne ce type de crédit si vous y avez recours.
Le crédit à la consommation gratuit
Le crédit gratuit vous permet de payer un bien ou un service en plusieurs fois sans supplément.
Crédit à la consommation : Quelles sont les obligations des prêteurs ?
Le crédit à la consommation est encadré par le Code de la consommation. Il fixe donc un ensemble de règles relatives au contenu et à la conclusion du contrat qui visent à protéger l’emprunteur.
Quoi de plus tentant que de prendre un petit crédit, rapide, sans justificatif à fournir et qui n’engage que sur quelques semaines ? On vous explique pourquoi le mini-crédit est une facilité à prendre avec précaution.