Aller au contenu principal

Paiement et retrait par carte bancaire hors zone euro

Temps de Lecture :
2 min

Luis : Allo Bernard, j'ai un petit service à te demander.

Bernard : Mais Luis, tu n'es pas à Las Vegas ?

Luis : Justement si et j'ai déjà atteint le plafond de ma carte bancaire.

Bernard : Bon je ne te demande pas ce que tu as fait. Combien il te faut ?

Luis : Euh ! Ça fait combien 10 jetons rouges ?

(Voix off) Si vous partez à l'étranger et que vous avez l'intention de vous servir de votre carte bancaire quelques précautions sont à prendre.

(Sandrine PERROIS - Consommation, logement et cadre de vie) La première chose à faire c'est de voir si on a une carte de paiement international qui est en cours de validité et qu'on peut utiliser dans le pays dans lequel on se rend. La deuxième chose c'est de vérifier le plafond en fait d'utilisation de la carte et si le plafond n'est pas assez élevé de demander à sa banque de le relever en faisant attention car cette opération peut être payante.

(Voix off) Ensuite il ne faut pas oublier que ce type d'opération peut engendrer des frais.

(Sandrine PERROIS - Consommation, logement et cadre de vie) Ce sont des devises étrangères, donc il y a déjà une opération de change, donc un taux de change qui est appliqué. Par ailleurs la banque va prélever une commission alors cette commission est une commission fixe c'est-à-dire X euros par opération et ou une commission variable c'est-à-dire un pourcentage du montant de la transaction. Toutes ces commissions sont indiquées dans la brochure tarifaire de votre établissement. Elles sont différentes en fonction de la banque. Donc vous devez vérifier avant de partir quels sont les frais qui seront appliqués. 

(Voix off) N'hésitez pas à demander à votre banque si elle a des accords avec des partenaires à travers le monde, ce qui peut limiter les coûts et même dans certains cas des annuler. Enfin en fonction du type de frais appliqué.

(Sandrine PERROIS - Consommation, logement et cadre de vie) Il faut vérifier s'il est plus intéressant de faire des petits retraits ou alors de faire moins fréquemment mais des gros retraits ce qui peut limiter les frais. 

Bernard : Une commission fixe ou variable est appliquée sur les paiements et les retraits hors de la zone euro. 
Luis : Pour réduire les frais, regroupez vos retraits et passez par le réseau partenaire de votre banque à l'étranger. 
Bernard : Enfin, vérifiez avant votre départ les plafonds d'utilisation de votre carte bancaire.
Luis : Merci Bernard, j'ai deux heures pour me refaire.
 

Au moment de partir à l'étranger, sachez que des frais sont susceptibles de s'appliquer lors de retrait ou paiement par carte bancaire.

Source
INC