Résultats de l'enquête sur la culture financière du grand public - 2023

Source : Mes questions d'argent
Une tirelire sur une calculatrice

En tant qu’opérateur de la stratégie nationale d’éducation financière EDUCFI, la Banque de France soutient les compétences économiques, budgétaires et financières des citoyens.

À ce titre elle a mené, à partir d’un questionnaire bâti par l’OCDE, une enquête sur la culture financière du grand public auprès de plus de 2 000 Français âgés de 18 ans et plus, du 1er juin au 20 juin 2023. 

Les données récoltées ont été intégrées dans l’enquête internationale sur la culture financière des adultes de l’OCDE, permettant la comparaison des scores de connaissances, attitudes et de comportement financiers entre plusieurs pays participants.
 

Objectifs de l'enquête sur la culture financière du grand public

Cette étude a pour objectifs :

  • D’établir un diagnostic sur la culture financière des Français en prenant appui sur des indicateurs OCDE visant à mesurer le niveau de connaissances financières, les attitudes et le comportement financier ;
  • D’aiguiller la mise en œuvre de la stratégie EDUCFI en fonction des lacunes et pistes d’amélioration identifiées.
     

Un score global de culture financière de 12,45/20 

Avec un score total de 12,45/20 (soit 62,25%), les Français âgés de 18 ans et plus détiennent une culture financière proche de la moyenne de l’OCDE, en progrès depuis 2021 (12,17/20 soit 60,85%). 
Ce score global est établi à partir de trois sous-scores : connaissances financières, attitudes et comportement financier.

Le score de connaissances financières est stable (4,61/7 versus 4,58/7) depuis 2021. Les Français maitrisent mieux l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat, ainsi que le rapport entre risque et rendement. En revanche, la connaissance du mécanisme des taux d’intérêt simples ou composés et de l’impact de l’inflation sur l’épargne mérité d’être améliorée. Au total, 56% des Français possèdent une connaissance financière de base (donnant a minima 5 bonnes réponses sur 7) à comparer à 58% pour les pays de l’OCDE. 

Le score d’attitudes (la relation à l’argent) s’améliore (2,35/4, soit +0,13 point depuis 2021). Les Français, surtout les jeunes de moins de 35 ans ont une vision de court terme, tirent plus de satisfaction à dépenser qu’à épargner pour l’avenir. Cependant, ils ont un peu moins tendance à vivre au jour le jour, sans se soucier du lendemain.

Le score de comportement (face aux situations pratiques) est également en progression (5,49/9, soit +0,12 point depuis 2021). Les Français ont amélioré leurs comportements financiers sur plusieurs points. Ils règlent leurs factures en temps et en heure, ils surveillent leur situation financière de près et déclarent faire des achats toujours réfléchis. Cependant, 4 Français sur 10 ne cherchent pas à comparer les offres ou à demander conseil et moins de la moitié se fixent des objectifs financiers à long terme en s’efforçant de les atteindre. 

Au delà des scores, l'étude nous permet d'en savoir plus sur la culture financière des Français en matière de crédit, d’épargne et d’investissements. L’étude nous apprend également que les Français sont de plus en plus nombreux à utiliser des applications bancaires et à rencontrer des problèmes de banque ou d’assurance. Près de la moitié des Français se sont fixés un objectif financier, pour 13% d’entre eux le plus important est de financer leur retraite.

Pour en savoir plus

Consultez les résultats détaillés de l'enquête sur l'éducation financière du grand public :

  • en vidéo :