Aller au contenu principal

La pension de réversion

Temps de Lecture :
2 min

Qu’est-ce que la pension de réversion ?

La pension de réversion permet de percevoir une partie de la retraite d’un époux ou un ex – époux après le décès de ce dernier. Cette mesure ne concerne pas les concubins ni les partenaires pacsés.
 

Quelles sont les conditions d’attribution ?

Pour le régime général de base, le bénéficiaire de la pension de réversion doit avoir au moins 55 ans pour pouvoir faire sa demande.

Toutes les personnes qui ont été mariées au défunt se partagent la retraite de réversion dont le montant s’élève à 54% de la retraite de base perçue par le défunt auxquels s’ajoutent 60% de son éventuelle retraite complémentaire. La part qui revient à chaque conjoint ou ex-conjoint est proportionnelle à la durée du mariage.

Le remariage ou le concubinage du bénéficiaire d’une pension de réversion mettent fin à la prestation issue de la retraite complémentaire du défunt. De plus, le montant global de la pension de réversion est soumis à un plafond de ressources : les revenus du nouveau conjoint sont pris en compte pour le calcul de ce plafond, ce qui peut réduire, voire annuler la pension.

Notez que, pour le régime des fonctionnaires, il n’y a pas d’âge ni de plafond de ressources pour bénéficier de la pension de réversion mais que le fait de se remarier ou de se mettre en concubinage met fin à ce droit.
 

Comment faire la demande ?

La demande peut être faite sur le site info-retraite.fr qui se chargera de contacter toutes les caisses du défunt.

Elle permet de toucher une partie de la retraite d’un époux décédé sous conditions. Découvrez qui peut en bénéficier, les critères d’âge et de ressources, ainsi que la procédure de demande.

Source
INC et Banque de France