Transcription textuelle
Et ouais, maintenant je ride dans toute la ville avec ma nouvelle trottinette ! C'est le feu, cette nouvelle liberté. Alors la seule galère, c'est que le casque, ça fait les cheveux hyper plats et ça, c'est hyper relou ! Moi à la base, je voulais prendre un vélo électrique mais comme je ne savais pas où le garer, j'ai pris une trottinette… électrique, of course !
Si j'avais pris un vélo, j'aurais pu avoir une aide de l'État, le fameux bonus vélo qui est sous conditions de revenus mais là, pour les trottinettes, il y a R !
Heureusement que ma boîte propose une aide financière pour tous les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) genre hoverboard, monoroue ou trottinette et sans condition de revenus cette fois. Et cet argent va m'aider à payer l'assurance. Ah oui parce que, figurez-vous qu'on est obligé d'assurer sa trottinette électrique. Pourtant, moi je lui ai dit au vendeur que je ne comptais pas faire des cascades avec, mais il a rien voulu savoir. En gros, il m'a dit : un véhicule terrestre à moteur doit être assuré, une trottinette électrique est un véhicule terrestre à moteur donc il faut l'assurer. Parce que si je cause un accident et que je ne suis pas assurée, je devrais payer tous les frais de ma poche.
Au minimum il faut prendre une assurance responsabilité civile. Moi, c'est ce que j'ai fait. La responsabilité civile, c'est pour couvrir les dommages que je pourrais causer aux autres. Je te donne le bon plan : regarde dans ton contrat d'assurance habitation pour voir si tu peux être couvert en responsabilité civile pour assurer ta trottinette électrique, parce que parfois, c'est inclus !
Mais après tu peux aussi souscrire auprès d'un autre assureur. J'ai aussi pris une garantie individuelle accident [couvre les dommages corporels que le conducteur e la trottinette pourrait lui-même subir] : alors, ce n’est pas obligatoire mais imagine, je tombe et que je me casse le bras par exemple. Et bah, je suis couverte, parce que la mutuelle et la sécu ne rembourseront pas forcément tous les frais. Bon par contre, je n'ai pas pris de supplément contre le vol et le vandalisme parce que je la monte chez moi même si ça pèse une tonne.
Et aussi, dernier truc : parce que depuis tout à l'heure je te parle des trottinettes mais tu es aussi obligé de prendre une assurance pour ton vélo électrique quand il dépasse 25 km/h ou 250 watts. Et dans tous les cas c'est plus « safe » d'en avoir une. Et sinon, le casque, ça me fait un petit style non ?
Dans ce premier épisode de la saison 4, Charlotte qui vient de s’acheter une trottinette électrique parle de l’obligation d’assurer les trottinettes et vélos électriques.