Transcription textuelle
"Bonjour, j'ai acheté un smartphone et le vendeur m'a proposé une assurance affinitaire. Mais à quoi ça sert ?"
Assez méconnues des consommateurs, les assurances affinitaires sont pourtant généralement proposées en complément de l’achat d’un bien ou d’un service.
Lors de l'achat d'un produit ou d'un service, vous pouvez souscrire une assurance affinitaire. En fonction du bien, elle peut prendre différentes formes. Par exemple, il peut s'agit d'une garantie contre le vol ou la casse pour un smartphone, d'une extension de garantie qui prolonge la durée initiale de garantie d'un téléviseur. Mais est-ce un contrat intéressant ou une assurance en plus ?
Avant de signer un tel contrat, il est important de lire attentivement les conditions générales car elles peuvent être restrictives. Deux éléments doivent faire l'objet d'une lecture attentive : la définition des événements garantis et les exclusions de garantie.
Il est important de savoir qu'il revient à l'assureur de définir les événements qui permettront le jeu des garanties. Ainsi, une bonne lecture permet donc d'éviter les mauvaises surprises.
Un autre point important à vérifier, c'est son coût afin de vous assurer que le tarif proposé pour cette assurance est intéressant par rapport aux montants des garanties proposées, notamment en fonction de la vétusté.
Par exemple, certains contrats prévoient uniquement une indemnisation financière de l'assuré sans qu'un remplacement à l'identique ne soit possible. Concernant le montant de l'indemnisation, il est important de savoir qu'il peut dépendre de la dépréciation du bien assuré à compter de l'achat de l'appareil et jusqu'à la survenance du sinistre.
Quoi qu'il en soit, le vendeur doit vous remettre le projet de contrat ou une notice d'information.
Vérifiez bien que les garanties proposées ne font pas double emploi avec d'autres assurances, comme votre assurance multirisque habitation, ou celles rattachées à votre carte bancaire.
Et si je souhaite mettre fin à mon contrat d'assurance affinitaire, comment faire ?
Généralement, ces contrats sont conclus pour un an avec tacite reconduction. Vous pouvez donc y mettre fin à tout moment, dès la fin de la première année d'assurance par lettre recommandée avec accusé de réception. Il faudra cependant veiller à respecter le préavis de 2 mois.
Sachez que la loi accorde à l'assuré la possibilité de renoncer à son contrat dans la limite d'un délai de 30 jours calendaires à compter de la conclusion de celui-ci.
Assez méconnues des consommateurs, les assurances affinitaires sont pourtant généralement proposées en complément de l’achat d’un bien ou d’un service.