Transcription textuelle
"Généralement, les jeunes conducteurs ont tendance à avoir beaucoup d'accidents, donc il vaut mieux avoir une assurance sur soi effectivement."
"On est beaucoup de flou pour les assurances jeunes conducteurs. On n'est pas forcément renseigné."
Aujourd'hui, Conso Mag vous parle d'assurance pour les jeunes conducteurs.
S’il n’existe pas de définition légale du « jeune conducteur », ni dans le code de la route, ni dans celui des assurances, il est d’usage de dire qu’il s’agit de tous les automobilistes titulaires du permis de conduire depuis moins de 3 ans ou de toutes les personnes qui n’ont pas été assurées au cours des 3 dernières années, soit les automobilistes qui n’ont jamais été assurés en leur propre nom ou comme conducteur secondaire ; soit les conducteurs d’un véhicule de fonction non désignés comme tels sur l’assurance du véhicule et enfin les automobilistes qui ont repassé le permis après une annulation. Quoiqu’il en soit, l’assurance automobile est obligatoire. Vous avez donc l’obligation d’y souscrire…
Si vous conduisez la voiture de vos parents, il faut vous déclarer auprès de leur assureur comme conducteur secondaire. Ce statut permettra de conduire occasionnellement le véhicule sans avoir à payer de franchise majorée. Et à partir de sa date d'inscription, le bonus ou éventuellement le malus sera porté au crédit du conducteur principal mais aussi à celui du conducteur secondaire. Résultat : lorsque vous allez assurer votre véhicule, vous récupérerez une partie de vos bonus et votre prime d'assurance sera moins élevée.
En tant que jeune conducteur, les assureurs peuvent vous considérer comme inexpérimentés et vous appliquer des surprimes censées compenser le risque plus élevé d'accidents. Celles-ci sont prévues par le code des assurances. Le tarif qui s'applique est alors supérieur à la prime de référence. Elle diminue de moitié chaque année sans accident responsable, et disparait au bout de trois années complètes d'assurance sans accident. Elle est indépendante du coefficient de bonus-malus.
Il faut savoir que toutes les compagnies d'assurance n'appliquent pas la surprime pour le jeune conducteur. Comparez donc bien les différentes propositions en vérifiant cet élément dans les conditions avant la signature du contrat.
CONSOMAG vous parle d’assurance pour les jeunes conducteurs. L’assurance automobile est obligatoire. Vous avez donc l’obligation d’y souscrire…