Comment bien gérer son budget de Noël ?

Source : Mes questions d'argent
Noël

Noël approche à grands pas ! Vous faites peut-être partie de ceux qui n’ont pas encore bouclé leur liste de cadeaux ? ou de ceux qui n’ont pas du tout commencé ? S’il est vrai qu’il vaut mieux s’y prendre à l’avance, il n’est jamais trop tard ! Dans tous les cas, les quelques conseils que nous vous donnons ci-après pourront toujours vous être utiles pour gérer votre budget pour les fêtes de l’année prochaine. Alors comment bien gérer son budget de Noël ?

Calculer son budget global mensuel

Dans un premier temps, faites votre budget global. Répertoriez :

  • d’un côté, toutes vos sorties d’argent, telles que les dépenses fixes et incompressibles (loyer, mensualité d’un crédit, impôts, abonnement, …), mais aussi vos dépenses courantes, occasionnelles ou variables ;
  • de l’autre côté, vos entrées d’argent, c’est-à-dire vos ressources, qu’il s’agisse d’un salaire, une allocation (CAF par exemple) ou une pension.

Vous saurez à cet instant la somme qu’il vous reste une fois les dépenses « obligatoires » réglées et le montant que vous pourrez consacrer aux dépenses de Noël. Retrouvez plus d’informations dans la rubrique « Comment faire ses comptes ? ».
 

Estimer son budget prévisionnel en listant ses dépenses pour Noël

Ensuite, faites un budget prévisionnel, c’est-à-dire une liste de toutes vos dépenses pour Noël, en fonction des sommes dont vous disposez : les cadeaux bien évidemment mais aussi tout le reste ! Avez-vous prévu un repas ? une tenue pour les fêtes ? Prévoyez-vous de vous déplacer ? et dans l’affirmative, avez-vous besoin d’un budget voyage pour acheter des billets de train, d’avion, ou aurez-vous des frais d’essence ou de péage ? Une liste permet de mieux maîtriser son budget et d’éviter les dépenses imprévues, réalisées sur un coup de tête. Et pour vous aider à faire cette liste, souvenez-vous de toutes les dépenses que vous avez effectuées l’année dernière.
 

Anticiper les dépenses de fin d’année en économisant toute l’année

Le mieux, bien sûr, est de s’y prendre à l’avance. En effet, il est essentiel de budgétiser tôt pour passer un Noël sans être stressé et sans dépenser toutes vos économies à la dernière minute. Certains planifient même leur budget dès le début d’année ! Mettre de l’argent de côté tous les mois permet de lisser les dépenses et se fait moins ressentir sur le budget final. Si par exemple vous mettez 25 € de côté chaque mois depuis janvier, vous aurez déjà 300 euros à la fin de l’année.

Anticiper permet également de comparer les prix et de bénéficier de toutes sortes de solde, promotions et ventes privées dont certaines ont lieu à l’approche des fêtes. Faites tout de même attention aux fausses bonnes promotions et ne perdez pas de vue votre objectif : tenir votre budget de Noël !
 

Économiser sur certains postes

Mais il n’est jamais trop tard pour gérer son budget de Noël ! L’important est de faire selon ses moyens et de ne pas dépenser plus que ses capacités financières pour éviter une fin de mois difficile et finir dans le rouge. Inutile de puiser dans votre plan d’épargne ou votre épargne de précaution, de mettre votre compte en banque à découvert ou de faire un crédit à la consommation. Si votre budget est serré, essayez de faire des économies sur certains postes :

  • Pour le repas : Pourquoi ne pas organiser un diner à plusieurs où chacun se charge d’apporter un plat : l’un l’entrée, l’autre les boissons, un autre le plat principal…
  • Pour les cadeaux : Là aussi vous pouvez faire des économies, par exemple en groupant les cadeaux couteux ou avec du « fait maison ». L’organisation d'un secret santa, un tirage au sort où chacun offre un cadeau à une seule personne, se fait aussi de plus en plus. Vous pouvez même déterminer un montant maximum par cadeau. Il est possible de faire plaisir sans trop dépenser ! En somme, il faut adapter son budget spécifique de Noël en fonction de ses moyens financiers.
  • Pour la décoration : Vous pouvez privilégier des décorations faites maison, un moyen de faire des économies et de réaliser une activité en famille.
     

S’aider d’applications de gestion budgétaire

Enfin, pour vous apprendre à mieux gérer votre budget de Noël ou pour suivre vos dépenses au jour le jour, n’hésitez pas à utiliser un tableur ou encore des applications mobiles, comme par exemple les app Pilote Budget ou Pilote Dépenses. La première vous aide à faire le point et à gérer votre budget en calculant votre reste à vivre sur une période, la seconde vous permet de suivre vos dépenses en temps réel. Grâce à ces applis, impossible de ne pas respecter votre budget de Noël !

Bonnes fêtes !

 


Article mis à jour le 28 novembre 2023