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Signal Conso : mode d'emploi !

Temps de Lecture :
2 min

(Témoignage) Bonjour, j’ai un problème avec un produit vendu par un commerçant, à qui puis-je m’adresser pour le signaler ? Merci.

(Lucie Martinez, journaliste) Si vous rencontrez un problème avec un professionnel ou un commerçant que ce soit en magasin ou sur internet, vous pouvez le signaler sur SignalConso. C’est un service public gratuit, disponible sur internet et via une application.
C’est une plateforme de signalement que la DGCCRF, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, a créée pour résoudre un problème, ou obtenir des informations sur ses droits.

SignalConso permet de faire état d’un problème de consommation et de rechercher un règlement à l’amiable avec un professionnel.

(Guillaume Defillon, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes - DGCCRF) Sur la plateforme, vous pouvez décrire brièvement et simplement une difficulté rencontrée avec un professionnel, que ce soit dans le cadre de l’achat d’un produit ou d’une prestation de service : par exemple, le retard d’une livraison, une difficulté à se faire rembourser, de fausses promotions, ou encore des clauses abusives dans un contrat. Des situations que vous pouvez rencontrer quotidiennement et dans lesquelles vous ne savez pas forcément comment agir pour les résoudre.

(Lucie Martinez, journaliste) Le signalement déposé sur SignalConso est ensuite enregistré par la DGCCRF. 

(Guillaume Defillon, DGCCRF) Le signalement est ensuite transmis au professionnel pour lui demander d’y répondre et de trouver une solution amiable avec son client. La plateforme précise également au consommateur ses droits et l’oriente vers l’interlocuteur approprié si aucune solution à l’amiable n’est trouvée : association de consommateur, médiateur de la consommation, justice, etc.

(Lucie Martinez, journaliste) L’outil est géré par la DGCCRF, qui relance donc le professionnel s’il ne répond pas.

(Guillaume Defillon, DGCCRF) La DGCCRF incite fortement les professionnels à résoudre les problèmes d’eux-mêmes. Elle peut aussi déclencher un contrôle si elle le juge nécessaire, par exemple s’il y a beaucoup de signalements, si le professionnel tarde à répondre ou si les problèmes signalés sont particulièrement graves.

(Lucie Martinez, journaliste) SignalConso est également disponible sur votre téléphone mobile grâce à l’application que vous pouvez télécharger gratuitement.
Voilà, vous savez tout ! Ou presque tout ! À très bientôt pour un nouveau ConsoMag.

 

Si vous rencontrez un problème avec un professionnel, un commerçant, en magasin ou sur internet vous pouvez le signaler sur SignalConso c’est un service public gratuit, disponible sur internet et via une application.

Source
INC