L'âge de départ à la retraite
Jeunes ou moins jeunes vous avez de nombreuses questions sur votre future retraite.
Vous souhaitez prévoir l’âge auquel vous pourrez partir à la retraite, comprendre la différence entre l’âge minimum, l’âge légal, l’âge de la retraite à taux plein.
Si vous avez démarré très jeune dans la vie active, ou exercé une activité pénible, vous pourrez peut-être bénéficier du dispositif des carrières longues ou opter pour un départ progressif.
La première question à se poser est celle de l’âge du départ, une question incontournable si vous commencez à préparer votre retraite. La rubrique ci-dessous vous aidera à comprendre les différentes notions de durée, notamment la durée d’assurance et les périodes de cotisation. Trimestres retraite, trimestres cotisés, trimestres assimilés, trimestres de majoration pour enfant … Comment valide-t-on ces trimestres ? Les guides, vidéos, et articles répondront à cette question. Faites-vous partie des personnes qui peuvent bénéficier d’un départ anticipé à partir de 60 ans ? Regardez les vidéos à ce sujet et vérifiez les critères d’accès (carrière longue, pénibilité du travail, handicap …) Si ce n’est pas le cas vous pouvez opter pour la retraite progressive. Elle permet 2 ans avant l’âge légal, de percevoir une partie de la retraite tout en exerçant une activité à temps partiel. Vous pouvez également, sous conditions, racheter des trimestres de cotisations pour augmenter votre retraite : aidez-vous des simulateurs proposés pour calculer le coût de ces rachats.
Enfin, la retraite n'est pas versée automatiquement, vous devez liquider vos droits à la retraite. Apprenez comment préparer votre lettre de départ à la retraite.
Les âges de la retraite


À partir de quel âge peut-on partir en retraite dans le secteur privé ?


Les périodes de cotisation



La retraite progressive

