Nuit des Idées 2020 : intelligence artificielle et finance

bannière la nuit des idées
30/01/2020
31 rue croix des petits champs 75001 PARIS
Conférence

La Nuit des Idées est une manifestation d’envergure internationale, organisée par l’Institut français. Des intellectuels, chercheurs et artistes se réunissent à travers le monde pour débattre, cette année sur le thème « Être vivant ».

À l’occasion de sa troisième participation, la Banque de France a organisé, le 30 janvier 2020, la conférence «L’intelligence artificielle et la finance » avec Benoît Cœuré (directeur du pôle innovation technologique de la BRI), Gimena Diaz (analyste de données de marchés par l’IA chez Onfido), Emmanuel Berthelot (spécialiste de la reconnaissance visuelle chez Anyvision), FibreTigre (co-auteur de la BD "Intelligences artificielles, miroirs de nos vies"), Laurence Devillers (Professeur en Intelligence Artificielle et Informatique affective à Sorbonne-Université et à Saclay, auteure de « Des robots et des hommes ») et Thierry Bedoin (Chief digital officer à la Banque de France).

La conférence a porté sur les interactions entre la machine et l’humain (big data, deep learningpaiement par reconnaissance faciale, etc) : état des lieux, perspectives et implications concrètes des innovations pour les citoyens. Au-delà des techniques, les échanges ont abordé les questions d’ordre juridique et éthique. La soirée a été introduite par François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, et conclue par Sylvie Goulard, sous-gouverneure.

Pour voir la conférence en vidéo.  

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la Nuit des Idées.

Sur des thèmes voisins, n’hésitez pas à consulter aussi sur notre site les rubriques Les innovations et Les acteurs de la régulation financière.